#ALPHALOOP

24 septembre 2022 et 25 septembre 2022

Adelin Schweitzer | Fred Sechet |

24 septembre 2022 et 25 septembre 2022


#ALPHALOOP est un projet qui aborde la thématique du sacré à travers le prisme de la pratique imaginée du techno-chamanisme, un concept défini par l’absence d’opposition dualiste entre la nature et la technologie, et de différence structurelle entre les ordinateurs et les autres manifestations « naturelles » de la réalité.

Le spectacle s’inspire librement des théories développées par Timothy Leary sur le chamanisme cybernétique et s’articule autour d’un voyage de recherche sur les mythes et les cultures du Nord du Québec. Ce voyage réalisé en Abitibi entre août et septembre 2018 est venu renforcer l’écriture dramaturgique d’une oeuvre qui pose un regard critique et singulier sur les technologies de la Réalité Étendue (XR), l’idéologie de l'innovation et la spiritualité.

« Une expérience psychédélique est un voyage dans de nouveaux champs de conscience. De telles expériences de conscience élargie peuvent se produire par une multitude de moyens [...] Très récemment, ces expériences sont devenues accessibles à tout un chacun par l’ingestion de drogues psychédéliques [...]. Bien sûr, ce n’est pas la drogue qui produit l’expérience transcendante. Elle agit comme une simple clef chimique – elle ouvre l’esprit, libère le système nerveux de ses modèles et structures ordinaires. Ce type d’expérience rappelle le voyage astral, ou sous d’autres termes plus scientifiques, la projection astrale ou l’expérience hors du corps. » (A psychedelic manual (1964), Timothy Leary, Ralph Metner)

#ALPHALOOP propose d’expérimenter la pratique imaginée du techno-chamanisme. Le public est emmené par deux guides - LUI et le MÉTA - dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine.

Durée: 50 mins, à partir de 13 ans, par groupe de 5 personnes dans le respect des protocoles sanitaires. #ALPHALOOP est une expérience en réalité mixte. Cette technologie est déconseillée aux personnes cardiaques ou épileptiques.

Direction artistique : Adelin Schweitzer
Écriture et interprétation : Fred Sechet & Adelin Schweitzer
Dramaturge : Pina Wood
Artiste visuel : Naoyuki Tanaka aka NAO
Compositeurs : Gaëtan Parseihian & Lucien Gaudion
Programmation: NAO & Gaëtan Parseihian
Tournée Qc 2022 : Sporobole

Une coproduction : Crossed Lab / deletere / Station Mir

Avec leurs soutiens : CNC - Dicream, DRAC et SCAN Région Auvergne Rhône-Alpe, Région Sud, Région Normandie, Normandie-Images, le Petit Théâtre du Vieux Noranda, le Consulat de France au Québec.

Remerciements :

Fondation Novi Sad 2021 – Serbie, In-Situ - European Platform For Artistic Creation In Public Space, Institut Français De Bulgarie, Institut Français De Serbie, Zinc - Arts Et Cultures Numériques - Marseille, Festival ]Interstice[, Bipolar, Open arts fondation – Bulgarie, LA CHAMBRE BLANCHE – Québec


#ALPHALOOP est un projet qui aborde la thématique du sacré à travers le prisme de la pratique imaginée du techno-chamanisme, un concept défini par l’absence d’opposition dualiste entre la nature et la technologie, et de différence structurelle entre les ordinateurs et les autres manifestations « naturelles » de la réalité.

Le spectacle s’inspire librement des théories développées par Timothy Leary sur le chamanisme cybernétique et s’articule autour d’un voyage de recherche sur les mythes et les cultures du Nord du Québec. Ce voyage réalisé en Abitibi entre août et septembre 2018 est venu renforcer l’écriture dramaturgique d’une oeuvre qui pose un regard critique et singulier sur les technologies de la Réalité Étendue (XR), l’idéologie de l'innovation et la spiritualité.

« Une expérience psychédélique est un voyage dans de nouveaux champs de conscience. De telles expériences de conscience élargie peuvent se produire par une multitude de moyens [...] Très récemment, ces expériences sont devenues accessibles à tout un chacun par l’ingestion de drogues psychédéliques [...]. Bien sûr, ce n’est pas la drogue qui produit l’expérience transcendante. Elle agit comme une simple clef chimique – elle ouvre l’esprit, libère le système nerveux de ses modèles et structures ordinaires. Ce type d’expérience rappelle le voyage astral, ou sous d’autres termes plus
scientifiques, la projection astrale ou l’expérience hors du corps. » (A psychedelic manual (1964), Timothy Leary, Ralph Metner)

#ALPHALOOP propose d’expérimenter la pratique imaginée du techno-chamanisme. Le public est emmené par deux guides - LUI et le MÉTA - dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine.

Durée: 50 mins, à partir de 13 ans, par groupe de 5 personnes dans le respect des protocoles sanitaires. #ALPHALOOP est une expérience en réalité mixte. Cette technologie est déconseillée aux personnes cardiaques ou épileptiques.

Direction artistique : Adelin Schweitzer
Écriture et interprétation : Fred Sechet & Adelin Schweitzer
Dramaturge : Pina Wood
Artiste visuel : Naoyuki Tanaka aka NAO
Compositeurs : Gaëtan Parseihian & Lucien Gaudion
Programmation: NAO & Gaëtan Parseihian
Tournée Qc 2022 : Sporobole

Une coproduction : Crossed Lab / deletere / Station Mir

Avec leurs soutiens : CNC - Dicream, DRAC et SCAN Région Auvergne Rhône-Alpe, Région Sud, Région Normandie, Normandie-Images, le Petit Théâtre du Vieux Noranda, le Consulat de France au Québec.

Remerciements :
Fondation Novi Sad 2021 – Serbie, In-Situ - European Platform For Artistic Creation In Public Space, Institut Français De Bulgarie, Institut Français De Serbie, Zinc - Arts Et Cultures Numériques - Marseille, Festival ]Interstice[, Bipolar, Open arts fondation – Bulgarie, LA CHAMBRE BLANCHE – Québec

Adelin Schweitzer – Direction artistique, écriture et interprétation

Né en 1978, Adelin Schweitzer vit et travaille à Marseille. Diplômé en 2004 de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, il poursuit depuis une carrière d’artiste polymorphe à la croisée des chemins entre performances immersives, expérimentations audiovisuelles et nouvelles technologies. Du Rimini Protokoll en passant par Tinguely, Marc Pauline du S.R.L ou bien encore Stelarc, Adelin s’inscrit dans une filiation artistique d’avant-garde. Puisant dans les imaginaires de la science-fiction et des sciences cognitives, l’artiste trace au fil du temps les contours d’un univers prospectif singulier.


Fred Sechet - Écriture

Frédéric est né le 16 février 1969 sur les bords de la Loire. Après quelques créations et d’innombrables collaborations avec de nombreuses compagnies de théâtre de rue, il s’installe en 2013 à Marseille pour suivre la FAI-AR, une formation qui s’adresse aux auteurs souhaitant concrétiser leur projet de création dans l’espace public. C’est au cours de cette période qu’il rencontre Adelin Schweitzer. Séduit par la dimension prospective de sa recherche et par les échos qu’elle engendre dans sa propre culture littéraire (William Gibson, Neal Stephenson, Timothy Leary), curieux d’explorer les possibilités de jeu qu’offre la proximité qui existe entre les participants et les performers, Fred s’embarque dans le projet #ALPHALOOP.



Adelin Schweitzer et Fred Sechet vivent et travaillent à Marseille

Adelin poursuit depuis une carrière d’artiste polymorphe à la croisée des chemins entre performances immersives, expérimentations audiovisuelles et nouvelles technologies. Il s’inscrit dans une filiation artistique d’avant-garde. Puisant dans les imaginaires de la science-fiction et des sciences cognitives, l’artiste trace au fil du temps les contours d’un univers prospectif singulier. Séduit par la dimension prospective de sa recherche et par les échos qu’elle engendre dans sa propre culture littéraire (William Gibson, Neal Stephenson, Timothy Leary), Fred Sechet embarque dans le projet #ALPHALOOP, curieux d’explorer les possibilités de jeu qu’offre la proximité qui existe entre les participants et les performers.



Crédit photo : deletere, 2018.



Bio

Né en 1978, Adelin Schweitzer vit et travaille à Marseille. Il obtient son diplôme (DNSEP) à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2004 où il a découvert des artistes comme Tinguely, Marc Pauline du S.R.L ou bien encore Stelarc, et beaucoup expérimenté dans le champ des nouvelles technologies. En 2005 il présente son premier dispositif, le VidéoPuncher 1.3 à la biennale d’art Contemporain ARCO à Madrid et participe avec le même projet en 2006 à la manifestation «La villette numérique» à Paris. C’est à partir de ces deux expériences que va naître le projet d’installation ININTERACTIF au sein duquel il construit des dispositifs qui interrogent de manière ironique le public sur sa place dans les processus d’interaction homme/machine. En 2008, il part en Angleterre afin de poser les bases d’A-Reality à l’occasion de Liverpool capitale européenne de la Culture 2008. Dans ce projet, il invite chaque participant à redécouvrir son quotidien à travers les perceptions d’une machine. En 2010, il s’attaque à la mise en scène et démarre la production du spectacle HolyVj qui mélange performance de skate, vidéo immersive et intelligence artificielle. Depuis 2012, il travaille sur le SimStim, un cycle de restitution du projet A-Reality qui aborde la question de la relativité du réel…

Démarche

« L’artiste est le maître des objets ; il intègre dans son art des objets cassés, brulés, détraqués pour les rendre au régime des machines désirantes dont le détraquement fait partie du fonctionnement même ; il présente des machines paranoïaques, miraculantes, célibataires comme autant de machines technique, quitte à miner les machines techniques de machines désirantes. Bien plus, l’œuvre d’art est machine désirante elle-même. L’artiste amasse son trésor pour une proche explosion, et c’est pourquoi il trouve que les destructions, vraiment, ne viennent pas assez vite. » L’Anti-Œdipe, Gilles Deleuze – Félix Guattari C’est mon père qui avait l’habitude pour m’occuper de me donner toute sorte de machines à démonter. Je passais des heures à les bricoler, les démantibuler, à explorer les rouages et les organes complexes des appareils domestiques les plus divers. J’ai commencé, dans un premier temps par les réduire en miette pour progressivement apprendre à les remonter, et parfois à les remettre en route. Une anecdote qui résonne dès lors comme un élément fondateur dans ma démarche d’artiste. Celle-ci pouvant se résumer à une expérimentation permanente et empirique de la technique. Une décomposition nécessaire au développement de mon imaginaire. Un jeu perpétuel qui me permet de construire mon langage artistique et de dessiner pour reprendre un concept de Deleuzien, des lignes de fuite hors du cadre global. Au delà des processus technique mis en action dans mon travail, j’attache une attention particulière à la relation qui s’établie entre le spectateur et l’objet. La nature de cette relation illustrant bien souvent les limites de l’interactivité à produire une œuvre. Dans le même temps, je m’intéresse à l’histoire des technologies, leur influence sur la société, et la place qu’elles occupent désormais dans l’imaginaire collectif. Raison pour laquelle je m’appuie souvent dans la construction de mes dispositifs sur la récupération et le détournement de machines ou de techniques préexistantes. Si les machines excitent mon imaginaire, elles l’effraient tout autant; Ma posture d’artiste figurant dès lors celle du dresseur de fauves…




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