Le Souffle de la Terre, Étude no 4

Rencontre le vendredi 1 avril à 20h

Lorella Abenavoli |

Rencontre le vendredi 1 avril à 20h

Le Souffle de la Terre se veut une série d’études sur le son dont la forme se déploie dans le temps et dans l’espace. À Québec, Lorella Abenavoli réalise la quatrième étape de cette œuvre sensible qui se développe à long terme, en forme d’études autonomes. Un micro-contact enregistre les vibrations du sol engendrées par les mouvements subtils du visiteur. Ici, le corps humain rencontre l’énergie du corps-terre à travers une interface familière : le sol, la peau de la Terre. Les captations retransmises en temps réel se transportent dans l’espace, puis se fondent aux sons des profondeurs de la Terre. Bien qu’élaborée à l’aide de nouvelles technologies, cette installation épurée transcende la technique et interpelle directement les émotions, transmuant notre rapport à l’Univers en une expérience poétique. L’intérêt de Lorella Abenavoli pour la sculpture s’est orienté vers le son de façon décisive en 2001, lors de la réalisation de son Étude no 1 du «Souffle de la Terre». Ce projet, pour lequel l’artiste a obtenu une bourse de la Fondation Daniel Langlois, succédait à une formation en électro-acoustique dispensée par l’Institut National de l'Audiovisuel (INA-GRM). Grâce à diverses collaborations, Lorella Abenavoli a réalisé un logiciel de création sonore qui lui permet maintenant, dans une recherche transdisciplinaire entre la géophysique, la sismologie, l’acoustique et l’informatique, de jouer avec les ondes infragraves qu’elle rend audibles. Poursuivant une recherche sur la captation et la transformation en son des flux intérieurs de divers éléments (la Terre, les arbres, le corps, etc.), elle vient d’effectuer une courte résidence à Oboro pour y développer la première étape d’une nouvelle oeuvre intitulée "Le son de la montée de la sève dans un arbre au printemps, d’un érable".

Le Souffle de la TerreLe Souffle de la TerreLe Souffle de la TerreLe Souffle de la TerreLe Souffle de la TerreLe Souffle de la Terre au 22 avril


Bio

Depuis 1996, Lorella Abenavoli se consacre à la sculpture sonore. Sa recherche est basée sur la captation et la transformation en son des flux intérieurs de la Terre, des arbres, du corps, etc. Elle travaille en collaboration avec des institutions scientifiques avec lesquelles elle a réalisé un logiciel de création sonore. Elle est boursière de la Fondation Daniel Langlois pour son œuvre Le Souffle de la Terre.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: