Conscience

Vernissage progressif le vendredi 13 mai 2011 commençant à 17h à LA CHAMBRE BLANCHE et se poursuivant dès 18h à la coopérative Méduse, puis à 20h au Lieu, centre en art actuel | Échange São Paulo en

Esqueleto Coletivo |

Vernissage progressif le vendredi 13 mai 2011 commençant à 17h à LA CHAMBRE BLANCHE et se poursuivant dès 18h à la coopérative Méduse, puis à 20h au Lieu, centre en art actuel | Échange São Paulo en collaboration avec Le Lieu et le SESC Pinheiros

Dans le cadre de sa résidence in situ à LA CHAMBRE BLANCHE, Esqueleto Coletivo présente un projet amorcé en 2008 s’intitulant Conscience. Ce dernier consiste en la création de produits, tels que l’Eau de Conscience, et au développement de stratégies de commercialisation, d’actions publicitaires et d’opérations promotionnelles en lien avec celui-ci. Esqueleto Coletivo a créé, avec l’Eau de Conscience, l’identité et l’image de marque d’un produit liquide pouvant être utilisé sur des personnes, des objets et des environnements. L’Eau de Conscience peut être considérée comme un placebo qui opère un nettoyage de la conscience individuelle et collective. Sa fonction est d’agir sur les symptômes liés à certains malaises contemporains, tels la culpabilité, la dépression, l’anxiété, le mécontentement et la peur. Avec ce projet, Esqueleto Coletivo passe de la sphère des arts à celle de la publicité en sondant les frontières entre ces différents domaines. En s’appropriant les techniques et les véhicules propres à la commercialisation de produits, le collectif court-circuite la relation entre l’art et la publicité. L’Eau de Conscience se révèle une réponse ironique aux stratégies fallacieuses des entreprises qui utilisent les problèmes sociaux et environnementaux pour faire valoir une image responsable de leur corporation, image qui sert parfois de diversion aux actions qu’elles posent et dont l’impact négatif pour l’humain et la planète est indéniable.



Bio

Esqueleto Coletivo est un collectif d’artistes de São Paulo (Brésil) formé de Rodrigo Barbosa, Mariana Cavalcante, Luciana Costa, Eduardo Verderame et David Santos. Fondé en 2003, le groupe a exposé à São Paulo et à Rio de Janeiro (Brésil), de même qu’à Ljubljana (Slovénie), à Londres (Angleterre), à Paris (France) et à Vienne (Autriche).

Démarche

Esqueleto Coletivo se positionne de façon ouvertement critique, mais aussi humoristique, sur les questions relatives à l’urbanité. L’occupation des espaces publics, la qualité de vie et la difficulté que représente une rencontre créative dans ces espaces, de plus en plus privatisés, sont des problématiques qui incitent le group à l’action. L’emprisonnement de la vie urbaine derrière les barreaux, les caméras de surveillance, la pauvreté et la richesse, l’individualisme et la consommation conduisent Esqueleto Coletivo à dépasser les limites de l’expression et de la créativité avec un énorme besoin de vivre, interagir, dialoguer et agir avec une diversité d’acteurs sociaux. Les artistes et les collectifs, les membres de mouvements sociaux et activistes, les théoriciens et les personnages qui agissent dans l’ombre sont invités à s’exprimer et à partager leurs vues, leurs opinions et leurs actions. Pour Esqueleto Coletivo, le politique peut être poétique et vice-versa. Pour réaliser ces objectifs, le groupe fait des actions, interactions et interventions dans des lieux publics et privés, des performances de groupe physiques et virtuelles, des performances collectives ouvertes au public, des happenings et des expositions qui utilisent les médias et divers moyens, tels qu’affiches, autocollants, pochoirs, photos, vidéos, projections vidéo, animations et art numérique.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: