Karina Montenegro |
Deslocamento
5@7 d'ouverture le jeudi 27 septembre 2012
Programme d'échange avec le MIS, Avatar et La Bande Vidéo
Programme d'échange avec le MIS, Avatar et La Bande Vidéo
En s’inspirant du philosophe Michel Foucault, Karina Montenegro s’empare de la notion d’hétérotopie pour inventer des espaces incompatibles qui se juxtaposent, que l’on ne peut ni localiser, ni comparer à aucun autre espace, mais à travers lesquels on fait l’expérience d’une utopie parfaite physique et mentale. Métaphore de dualité et de contradiction, le miroir est l’outil de prédilection de l’utopie – objet tactile, mais porteur d’images irréelles.
Deslocamento est une installation interactive qui déforme l’espace par l’utilisation d’un miroir tournant reflétant des lignes projetées. L’œuvre vise à engendrer une expérience physique et optique chez le spectateur, mais aussi à le provoquer à observer sa propre relation dynamique avec l’espace qui l’entoure. En changeant la perspective initiale, Deslocamento amène le spectateur vers une spatialité hétérotopique.
Dislocamento est la suite de l’œuvre Digital Interruption, effectuée à LabMis, São Paulo, Brésil. Karina Montenegro effectue sa résidence en profitant du programme d’échange entre le Musée de l’Image et du Son de São Paulo, Brésil, et LA CHAMBRE BLANCHE, Avatar et La Bande Vidéo, Québec.
Adresse :
185, rue Christophe-Colomb Est
Québec, Qc, G1K 3S6
Tél: +1-418-529-2715
Courriel: info@chambreblanche.qc.ca
185, rue Christophe-Colomb Est
Québec, Qc, G1K 3S6
Tél: +1-418-529-2715
Courriel: info@chambreblanche.qc.ca
Abonnez-vous à notre infolettre :
© 2016-2025 La Chambre Blanche