Enrico Malatesta |
Vibrare Colpi Benandanti
5@7 d'ouverture le jeudi 22 août 2013
« Le rythme est la distribution du pulse dans le temps. » Avec le projet Vibrare Colpi Benandanti*, Enrico Malatesta vise à engendrer des segments polyrythmiques complexes qui dérivent du contact des objets et des instruments de percussion, dont la vibration accentue divers éléments comme la dynamique, l’intention et la signature temporelle.
Malatesta analyse le potentiel de réponse et les différences morphologiques entre les objets, ce qui donne lieu à l’apparition de calibres microsoniques dans la multitude de corps en contact, par le biais de gestes spécifiques. Les objets sont laissés à vibrer librement dans l’espace, en s’engageant dans une activité rythmique indépendante. La gestuelle de l’interprète détermine les conditions d’apparition de l’activité polyrythmique des instruments, en rejetant l’intention « musicale » et en mettant en avant une intention spatiale visant à modifier la réalité acoustique de l’environnement qui accueille la performance.
*Le titre du projet est un jeu de mots qui évoque, d’un côté, les Benandanti – les pratiquants d'un culte agraire de la fertilité en Italie durant la Renaissance qui s’engageaient dans des activités chamaniques; et de l’autre, l’indication ben-andanti, utilisée dans les partitions musicales classiques.
185, rue Christophe-Colomb Est
Québec, Qc, G1K 3S6
Tél: +1-418-529-2715
Courriel: info@chambreblanche.qc.ca