Any Colour You Like

Vedran Perkov |

Ouverture de résidence le 23 octobre 2014 à 17h Échange avec le Studio LET 777


Pour une deuxième année consécutive, LA CHAMBRE BLANCHE poursuit ses échanges avec le Studio LET 777 de Dubrovnik, en Croatie. Cette fois, c’est l’artiste Vedran Perkov qui est invité à une résidence in situ du 6 octobre au 16 novembre 2014. L’ouverture de la résidence aura lieu le 23 octobre à 17 h.

Pour cette œuvre intitulée, « Any colour you like » Perkov s’interroge et nous interpelle sur la notion d’identité : Identité culturelle, individuelle, ou encore identité politique. L’identité que nous choisissons par la couleur de notre drapeau nous définit-elle? Qu’avons-nous à dire si nous prenons la place des citoyens sur le podium? Transformant la grande salle de LA CHAMBRE BLANCHE en lieu de prise de parole, Vedran Perkov y installe sept podiums munis de microphones devant sept drapeaux de couleurs différentes.

Chaque couleur de drapeau correspond à une orientation politique selon une convention établie. Le public est invité à se diriger vers un podium, et à y prendre ou non la parole. Cette démarche n’est pas sans rappeler, les illuminés d’Hyde Park à Londres, qui grimpe sur leur boîte à savon et s’époumone sans jamais être inquiétés par les autorités. Cette mouture plus solennelle de la prise de parole citoyenne est éclaboussée de couleurs qui lui confèrent un aspect fantaisiste: de Hyde Park à Luna Park.

Perkov nous tend les outils pour la prise de parole publique, parlerons-nous?


crédit photo: Luisa Galdocrédit photo: Luisa Galdocrédit photo: Luisa Galdocrédit photo: Luisa Galdocrédit photo: Luisa Galdocrédit photo: Luisa Galdo


Bio

Vedran Perkov est né à Split, Croatie. En 2002, il est diplômé de peinture à l'Académie de Brera à Milan, Italie. De 2004-2010, il a travaillé au département de peinture de l'Académie des Arts à l'Université de Split comme assistant et chargé de cours. Il est membre de l'Association des Artistes croates de Split et de l'Association croate des artistes à leur compte. Il a beaucoup exposé en Croatie et à l'étranger depuis 1997. Il a participé à de nombreux programmes de résidence aux États-Unis, en France, en Italie, en Suède, en Lettonie, en Algérie et en Croatie. En 2007, Perkov a été le lauréat du Prix Putar Radoslav et a obtenu le grand prix du 35e Salon de Split- Prix Emanuel Vidović.

Démarche

Les travaux de Vedran Perkov sont presque toujours une critique indirecte de la réalité sociale. Les icônes de l'industrie du divertissement et la culture de masse sont utilisées comme modèles pour la réalisation de divers objets et ambiances. Perkov étudie les potentiels critiques des signes, des symboles et des icônes à la suite de la surexploitation épuisée, usée, dévaluée de la société de consommation. De nouvelles significations émergent comme un sous-produit de consommations, comme une sorte de surplus qui se réalise en contraste et en opposition à leur caractéristique d'origine. Perkov n'utilise pas le produit, l’original, comme des objets fabriqués en série, des ready-made, mais redessine les objets. Il laisse les imperfections, les lacunes et les lignes visibles. Icônes de la représentation du progrès, de la modernité, de la souveraineté et de la puissance sont réduites à des parodies d'eux-mêmes dans un dysfonctionnement, soulignant l'échec et les promesses non tenues.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: