Where Are You?

5@7 Rencontre publique avec l’artiste le 22 octobre 2003, à la galerie Rouje

Olga Kisseleva |

5@7 Rencontre publique avec l’artiste le 22 octobre 2003, à la galerie Rouje

Le jeu « Where Are You ? » a été réalisé en continuité avec la série photographique du même nom entreprise aux États-Unis en 2000 grâce à la Fondation Fulbright. Aujourd'hui, la série compte plus de 500 photographies prises par l'artiste lors de ses voyages dans 40 villes du monde. Il s'agit d'une nouvelle étape d’un travail portant sur la nécessité d’accueillir la différence et de résister à l’uniformisation de la mondialisation.


Bio

Au début des années 1990, Olga Kisseleva est invitée par la Fondation Fulbright à joindre une équipe de créateurs travaillant au développement des technologies numériques aux États-Unis. En 1996, elle soutient sa thèse de doctorat sur les nouvelles formes d’hybridation à l’Université de Saint-Pétersbourg. Le travail de cette artiste russe, l’une des plus reconnues de sa génération, a été présenté entre autres au Centre national d’art contemporain (Moscou), à l’ARC (Paris), au Musée Russe (St-Pétersbourg), à KIASMA (Helsinki), au Musée Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid), dans les Biennales de Venise, d’Istanbul et de Dakar. Olga Kisseleva vit et travaille à Saint-Pétersbourg et à Paris où elle enseigne les nouveaux médias à la Sorbonne.

Démarche

Dès ses premières années d’études universitaires, qu’elle effectue dans une Union soviétique en pleine perestroïka, Olga Kisseleva se captive pour les possibilités artistiques offertes par les nouveaux médias. Au cours des années 1990, les développements technologiques lui ouvrent la porte du cyberespace alors que la chute du mur de Berlin lui permet de naviguer librement dans l’espace réel, sans plus d’obstacles géopolitiques. Depuis, elle développe un travail qui oscille entre le vrai et le faux, le réel et le virtuel, tentant de saisir la frontière qui sépare l’un de l’autre. Sensible aux relations humaines et aux questions identitaires, Kisseleva cherche à comprendre en quoi les nouveaux véhicules du langage et de l’image affectent notre condition.




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