Principes de gravité

Résidence de production Web

Sébastien Cliche |

Résidence de production Web

La réflexion de Sébastien Cliche porte sur notre rapport à l'environnement social et sur la façon dont nous conditionnent nos mécanismes de défense. Pour ce projet de création Web, il s'intéresse plus spécifiquement aux maximes. À partir d'une banque restreinte de mots, il propose de constituer un paysage interactif en tension entre deux pôles : l'optimisme et le pessimisme. Deux perspectives existentielles toutes simples, des prêts à penser qui coupent les coins rond dans la complexité du quotidien. Au fil de sa visite, l'usager verra les mêmes mots ou expressions se réorganiser pour proposer des idées antagonistes mais tout aussi absolutistes.


Bio

Sébastien Cliche vit et travaille à Montréal. Originaire de Sept-Îles, il a présenté son travail lors d’expositions solos, notamment à la Galerie Verticale de Laval, l’Espace Vidéographe, l’Écart, le Centre d’art et de diffusion Clark, la Forest City Gallery, le Centre des arts actuels SKOL et l’Oeil de poisson. Sébastien Cliche a aussi publié des disques et a présenté des performances à quelques reprises. En 2001, il a formé Gringoplaza, un trio d'improvisateurs avec Patrice Duhamel et Marc Lalonde. Son intérêt pour le Web se reflète à travers ses expériences comme directeur artistique à NDi Média, une firme de multimédia spécialisée dans les projets Web immersifs, et comme directeur artistique pour les communications graphiques de Mutek en 2000 et 2001.

Démarche

Sébastien Cliche aborde les thèmes de l’urgence et de la survie en provoquant leur rencontre avec le quotidien et la banalité. Dans ses installations, les images, textes et objets participent à des ensembles proposant de multiples lectures. On y présente des personnages oscillant entre le bien-être et l’inconfort, obéissant docilement à la prescription d’une existence sécuritaire. Le travail de l’artiste s’articule autour de supports et de modes de représentation multiples, mais c’est d’abord à partir de la photographie, de l’illustration didactique et du texte que s’organise la recherche.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: