Michelle Teran |
A20 Recall
Au printemps 2001, un périmètre de six kilomètres, incluant 3,8 kilomètres de clôtures hautes de trois mètres, a été temporairement érigé dans la section du vieux-Québec, une ville historique déjà entourée de rempart. Ce mur, appelé "le mur de la honte", a été créé pour restreindre les manifestants anti-mondialisation provenant de pays d'Amérique du Nord et du Sud, qui s'étaient réunis pour manifester contre le sommet des Amériques. La protestation de la ville de Québec (appelé A20) est jusqu'à maintenant une des plus importante manifestation anti-modalisation, regroupant approximativement 20 000 manifestants provenant de l'Amérique. Quels sont les effets résiduels de cette barrière particulière, depuis que ces traces physiques ont été retirées?
A20 Recall est un projet Web et une intervention, auprès des citoyens de la ville de Québec, qui utilise la marche pour effectuer une remémoration collective. Au cours de sa résidence, Michelle Teran effectuera à la marche, un trajet suivant l'endroit où était érigé le périmètre du sommet des Amériques. Elle sera équipée d'un système GPS et d'une caméra et elle enregistrera les faits vécus par les gens qu'elle croisera lors de son parcours et qui sont relatifs avec cet événement passé. Le but de ce projet est de recueillir un grand nombre d'histoires au sujet de cet ancien mûr.
Le projet Web utilisera le texte, les images, la vidéo et la narration. Les données du parcours, les histoires recueillies et les images des lieux où elles ont été racontées, seront transmises sur un site Internet à l'aide d'un logiciel tel que Géotracing. Le trajet effectué par l'artiste devient alors la cartographie d'une mémoire collective.
Adresse :
185, rue Christophe-Colomb Est
Québec, Qc, G1K 3S6
Tél: +1-418-529-2715
Courriel: info@chambreblanche.qc.ca
185, rue Christophe-Colomb Est
Québec, Qc, G1K 3S6
Tél: +1-418-529-2715
Courriel: info@chambreblanche.qc.ca
Abonnez-vous à notre infolettre :
© 2016-2025 La Chambre Blanche