The Scar Project

Dans le cadre du programme d'échanges France-Québec, Géographies variables. Remerciements au ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec, ainsi qu'au Consulat général de France à

Nadia Myre |

Dans le cadre du programme d'échanges France-Québec, Géographies variables. Remerciements au ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec, ainsi qu'au Consulat général de France à Québec.

En 2005, Nadia Myre a amorcé une étude de longue haleine sur la manière dont les individus décrivent la douleur, les blessures, la guérison ainsi que les cicatrices, par l’entremise d’aiguilles et de fil, de papier et de crayons. Il en a émergé « The Scar Project », un projet participatif de type laboratoire/installation/exposition, où les individus sont invités à « coudre leurs plaies », de façon littérale ou métaphorique, sur des toiles fournies par l’artiste. Ce travail, consistant à près de 500 toiles mutilées et recousues qui s’accompagnent de leurs histoires, documente les voix d’une multitude de gens de toutes les conditions sociales et de toutes tranches d’âge. Ainsi, « The Scar Project » étale la complexité de se comprendre soi-même aux différentes étapes de son développement, ainsi que les expériences aux similitudes iconiques qui se reproduisent au cours de la vie. Utilisant ces cicatrices et ces histoires comme matériel de travail, Nadia Myre créera un site Web interactif exploitant les données de ces similitudes. En dressant la fréquence d’usage de mots et de symboles récurrents pour mettre en relation les textes et les cicatrices des uns à ceux des autres, Nadia Myre espère illustrer nos paysages psychologiques collectifs.



Bio

Née à Montréal en 1974, Nadia Myre est une artiste multi-disiplinaire dont le travail connaît un grand succès auprès de la critique. Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont une bourse du Eiteljorg Museum (2004) et récemment le Prix à la création artistique du CALQ pour la région des Laurentides (2009), le travail de Myre a été exposé au Canada et à l'international notamment à l'Art Gallery of Ontario, le Royal Ontario Museum, le Textile Museum of Canada, le Canadian Museum of Civilization, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Heard Museum, et le Smithsonian Institute's Gustav Heye Center à New York. Son travail a été couvert dans le New York Times et dans Le Devoir, de même que dans ARTnews, Parachute, Canadian Art, C Magazine et Monopol. On retrouve ses oeuvres dans la collection du Canadian Museum of Civilization, du Eiteljorg Museum, de FRAC Lorraine, de la Mackenzie Art Gallery, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée National des Beaux-Arts du Québec et de la National Gallery of Canada.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: