Elsewhere

Dans le cadre du programme d'échanges France-Québéc Géographies Variables.

Pierre Giner |

Dans le cadre du programme d'échanges France-Québéc Géographies Variables.

Elsewhere invite à la dérive, à l’échappée, à un ailleurs visuel et sonore toujours en mouvement. Au travers un ensemble de dizaines de milliers de courtes séquences vidéo, l’internaute plonge dans une sorte de carnet de notes en mouvement. Architectures, gens, moments, lieux parcourus, souvenirs d'instant, de gestes et d'objets, s'associent aléatoirement pour constituer un montage mental, spatial et temporel permanent. Sans début ni fin, Elsewhere est une immense base de données visuelle en expansion constituée de souvenirs et d’évocations sans cesse recombinés, comme une tentative de mémorisation et de description de l’espace traversé. À chaque connexion au site du projet Elsewhere, le spectateur est transporté dans une dérive virtuellement infinie, toujours renouvelée, au milieu d’un lointain mouvant. Débutée en 2003 au Japon, la série Elsewhere s’est développée en 2007 à Shanghai, puis à Los Angeles en 2009 et se poursuivra cette année au Québec.



Bio

Pierre Giner est un artiste multimédia qui vit à Paris et ailleurs. Il enseigne à l’École supérieure des arts appliqués Duperré. En 2010, il est commissaire de MuseoGames, une exposition sur l’histoire du jeu vidéo dont il assure la scénographie. De 2005 à 2008, son outil de VJing Idance se promène de ville en ville en suscitant bon nombre de collaborations artistiques avec musiciens, chorégraphes, architectes et designers de mode. Pas moins d’une dizaine d’années plus tôt, il présentait la première œuvre Web jamais réalisée à LA CHAMBRE BLANCHE avec le projet « Ça dure un peu ».

Démarche

Artiste inclassable et facétieux, globe trotteur impénitent, Pierre Giner a fait des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites web et des jeux vidéo, son espace d’expression. Ses projets reposent sur des contenus narratifs ou thématiques où information et interactivité, critique et romance, linéarité et discontinuité, sens des lieux, des usages et des situations, s’allient pour déployer le théâtre de la fiction. Il confronte toujours outils technologiques et problématiques contemporaines pour proposer des oeuvres jouant du décalage, de la re-mise en scène et du détournement. Texte d’Annick Rivoire, Poptronics.fr




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: