Nouvelles de nulle part

Guillaume Adjutor Provost |

LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’inviter Guillaume Adjutor Provost pour une résidence Lab Web dans le cadre du programme d’échange France-Québec, Géographies Variables, du 18 avril au 2 juin 2013.

Artiste adisciplinaire, chercheur et commissaire, Guillaume Adjutor Provost sillonne entre arts visuels, design et littérature pour investiguer l’engendrement de nouvelles formes possibles qui remettent en question autant les objets autonomes et ses multiples formes de représentation; que le contexte spatial et institutionnel qui les accueille. Entre enquête et récit, les trames narratives non linéaires produites par le caractère hybride des objets sont les empreintes d’une fluidité de passage d’un état à un autre – processus qui alimente aussi la démarche même de l’artiste.

Dans le cadre de sa résidence web à LA CHAMBRE BLANCHE, Guillaume Adjutor Provost travaillera sur la fabrication d’outils de production vidéo – des caméras web modifiées, des objectifs en cristal de pierre, des logiciels d’amplification des micromouvements, etc.

Le résultat recherché est la création d’une œuvre vidéo qui explore le rapprochement extrême aux objets et les mouvements microscopiques de la caméra préparée dans le contexte d’une performance de la proximité.




Bio

Guillaume Adjutor Provost complète un doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé lors d’expositions solos et collectives au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique. Ses projets récents mettent de l’avant des propositions hybrides qui empruntent aux langages des arts visuels, du commissariat et de la littérature. À travers un certain indéterminisme des formes, la production de Guillaume Adjutor Provost sonde les manifestations de l'inconscient, la notion d'usage et la construction d'idéaux. La pratique artistique devient un espace de recherche, un lieu pour interroger notre relation à la contemporanéité ; naviguer à travers ses déceptions et ses expectatives. Plus spécifiquement, il est question de la périphérie de ce qui fait histoire : la contre-culture, les archives personnelles, les théories queer et la science-fiction. Pour agir dans le présent, il incombe de proposer des fictions d’avenir.

Démarche

Mes projets sont déterminés par la sélection et la combinaison d’éléments qui ensemble établissent un corpus ouvert entre le conceptuel et le sensible. Cette structure sert alternativement à l’intégration d’œuvres existantes variées telles des sculptures, des artéfacts, des œuvres textuelles ou performatives. En cela, mon travail questionne les conventions de présentation et de représentation inhérentes aux objets autonomes. Par association, je crée des trames narratives non linéaires où les sources investies se rassemblent au croisement de l’enquête et du récit. Suivant une approche adisciplinaire – c.-à-d. qui se positionne en dehors des appartenances disciplinaires –, mes projets préconisent un statut hybride entre arts visuels, design, littérature et commissariat. Recourant à une mise en relation des multiples composantes de ma production : création, collection, emprunt, citation, je désire examiner librement la dynamique d’un procédé curatorial, dispositif résolument inclusif qui viendrait lier le contenu en regard du contexte. En ce sens, j’investis la pratique artistique comme un objet mouvant qui ne se donne à voir que par la fluidité avec laquelle il passe d’un état à l’autre.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: