Les tourneurs de langages

Lancement: 5@7 Jeudi 17 avril 2014
​Performance Web: en cours depuis le 16 avril

Josiane Roberge |

Lancement: 5@7 Jeudi 17 avril 2014 Performance Web: en cours depuis le 16 avril


LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir l’artiste de Québec Josiane Roberge, lauréate du prix l@ch@mbrebl@nche 2012-2013.

La résidence de recherche et de production s’étant tenue du 7 octobre au 17 novembre 2013. Découlant de cette résidence de production, le projet LES TOURNEURS DE LANGAGES de l’artiste Josiane Roberge s’inscrit dans une approche artistique humaniste qui cherche à engendrer ou à révéler des expériences privilégiées entre les individus.

Ayant pour axes principaux les notions d’interprétation et de traduction, l’artiste utilise des textes d’auteurs québécois pour les soumettre à de multiples traductions afin d’en révéler les transformations nées des subjectivités culturelles, et la part d’interprétation qu’en font les traducteurs et traductrices. Toutes ces transformations donneront-elles naissance à de nouveaux textes? Par le biais du site web de LA CHAMBRE BLANCHE (www.chambreblanche.qc.ca), le public, les traducteurs et traductrices sont invités à suivre l’évolution des itinéraires particuliers des neuf textes choisis provenant des auteurs Charles Bolduc, Isabelle Forest, Jean Désy, Naomi Fontaine, Claire Varin, Madeleine Stratford, Anne-Marie Olivier et Mylène Bouchard.

L’artiste vient ainsi s’insérer dans les spécificités du langage, entre la langue et son auteur, dans la constellation des signes et des signifiants, pour mettre en lumière les trous noirs et les métamorphoses.


crédit photo: Pierre-Luc Lapointecrédit photo: Pierre-Luc Lapointecrédit photo: Pierre-Luc Lapointecrédit photo: Pierre-Luc Lapointe


Bio

Josiane Roberge vit et travaille à Québec. Cumulant diverses expériences dans le milieu de la télévision et du cinéma, tant au Québec qu’à l’étranger, Josiane Roberge se consacre à une pratique artistique alliant images en mouvement et art en action. Dans le cadre des Journées de la Francophonie en 2004, elle agit en tant que commissaire organisatrice du premier Festival du film québécois à Rostock (Allemagne) en collaboration avec Antitube et L’Institut français de Rostock. Elle a présenté son travail notamment au Lieu, centre en art actuel (Québec) et à la Galerie des arts visuels (Québec) en plus de collaborer au Festival international d’art multidisciplinaire et électronique Mois Multi 14 comme vidéaste. Suite à son exposition de fin de baccalauréat en 2013, elle a reçu le prix Tomber dans l’Œil, le prix de LA CHAMBRE BLANCHE, le prix Avatar, ainsi que la Bourse Louis Garneau. Elle fera également partie de la délégation québécoise qui se rendra à Marseille en novembre 2013 pour les célébrations entourant les cinquante ans de l’art vidéo.

Démarche

La pratique artistique de Josiane Roberge s’articule principalement autour de l’image en mouvement et de l’art action. Elle cherche à rendre matériels les regards et les énergies dans les relations humaines : les états d‘être. Fascinée par le processus de création lui-même, elle aménage des espaces dans lesquels se révèle au participant et au regardeur le potentiel d’une certaine humanité. Elle veut faire en sorte que l’œuvre réside aussi dans l’expérience de la création. En ce sens, elle aime rassembler des gens gravitant à l’extérieur du champ de l’art afin de leur proposer des actions qui auront un certain impact sur leur quotidien et sur celui du regardeur. Son langage en est un de lenteur, de suspension, de textures et de silence.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: