Prix l@ch@mbrebl@nche

Charles-Étienne Brochu |

Résidence Lab Web du 10 novembre au 21 décembre 2014 Présentation de résidence le 21 mai à 17h


Le prix l@ch@mbrebl@nche 2014 a été remis à Charles-Étienne Brochu, finissant du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Brochu entame donc une résidence de production en arts numériques de six semaines avec l’objectif de produire une œuvre qui sera exposée sur le site web de LA CHAMBRE BLANCHE. Qui dit résidence de production pour un artiste en tout début de pratique, dit aussi expérimentation et apprentissage. Brochu a accès au tout nouveau laboratoire de LA CHAMBRE BLANCHE et aux formations qui y sont offertes. Il considère cela comme très précieux, une transition rassurante, mais surtout enrichissante de la vie universitaire et la réalité de l’artiste au quotidien. La pratique artistique de Brochu s’est jusqu’à maintenant concentrée sur le dessin numérique avec quelques incursions dans l’utilisation du web dans ses oeuvres. Le prix l@ch@mbrebl@nche fut d’abord conçu pour une résidence en art web. Dans le cas de Brochu, son intérêt pour le dessin a touché le comité de sélection qui s’est dit que le travail du jeune artiste, moins spécifique aux arts numériques aurait sa place et une certaine originalité dans le contexte du nouveau laboratoire et de toutes les pistes de travail qu’il rend possible. Le dessin comme Brochu l'entend semble très à propos dans un contexte hypermédiatique. C’est donc tête première que Charles-Étienne Brochu plonge dans cette résidence de six semaines dont le parcours comptera certainement autant pour l’artiste que l’œuvre qui en naîtra.



Bio

Je vis et travaille à Québec depuis 2009. Je suis titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un certificat en design graphique obtenus à l’Université Laval. J’ai été récipiendaire du prix de la Chambre Blanche en 2014 pour l’excellence de mon travail numérique. Je suis très impliqué et actif dans la scène artistique de Québec par mes différentes participations à des événements collectifs et expositions. Mon travail sera entre autres présenté à la Foire d’art actuel en octobre et j’entamerai une résidence d’artiste à la Chambre Blanche en novembre et décembre.

Démarche

Ma démarche artistique est basée sur mon médium de prédilection : le dessin numérique. Mon approche du dessin est plutôt intuitive. J’essaie premièrement de faire des œuvres qui sont originales et agréables à regarder. Je pense que je produis des œuvres qui reflètent ma vision du monde ou mes intérêts du moment. Esthétiquement, je travaille la couleur et la composition de l’image en suivant une certaine tradition de l’illustration contemporaine. Je fais généralement des images ambiguës quant à leurs sens à cause de la contradiction apparente entre la manière colorée de dessiner et les thèmes préoccupants qui y sont illustrés. Mes sujets préférés sont sans doute la sexualité, l’accumulation d’objets, la relation de présence et d’absence et la complexité du monde. Comme mon médium de prédilection en est un virtuel, j’ai beaucoup de liberté et de possibilité de recherche quant au mode de présentation des œuvres. La possibilité de reproduction offerte par l’impression jet d’encre me permet de créer des œuvres avec des relations particulières les unes avec les autres. Je travaille également sur des livres d’artistes, des folioscopes (flipbook), des animations et sur le web. Ces différents modes de présentation d’un même médium me permettent de m’intéresser à divers systèmes de narrations et proposer des variations immersives sur un même thème. Je pense qu’une idée qui me séduit en art est celle de partager quelque chose avec quelqu’un d’autre et c’est dans cette direction que je construis mes œuvres.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: