Qu'ici

vendredi 12 novembre 2004 à 20h

Jacques Boucher | Philippe Brière |

vendredi 12 novembre 2004 à 20h

Philippe Brière et son complice Jacques Boucher présentent un spectacle en quadrophonie où ils abordent les questions d'identité, de lieux et de cultures qui se réinventent, en improvisant à partir de l'installation en cours à LA CHAMBRE BLANCHE, un travail in situ de l'artiste mexicain, Humberto Chavez. « Les questions se renouvellent. Nous les laissons passer ou bien nous nous engageons en elles, Comme celle-ci : que faisons-nous ici? Et pourquoi pas "ici" tout simplement ? Dans ce questionnement à la recherche de notre identité (celle qui empêche les êtres de se ressembler), pourquoi ne pas tout laisser tomber, pourquoi ne pas créer tout simplement, sans avoir à tout expliquer ? Individu sans justifications, comme si je devais me justifier d'être venu au monde. Pourquoi pas "ici" tout simplement ? Au coeur du combat identitaire, 185, rue Christophe-Colomb Est. Pourquoi pas. Qu'ici. Nous tenterons. »



Bio

Diplômé du Conservatoire de musique de Québec en contrebasse, Jacques Boucher a participé à des formations de musique rock à la basse électrique simultanément à ses études en musique classique. Grâce à l’expertise développée en tant que sonorisateur professionnel, sa carrière musicale parallèle associe l’utilisation de la contrebasse comme instrument principal et une conceptualisation d’ambiances musicales issue de recherches en spatialisation sonore. « Ce que nous connaissons fait généralement partie de ce qui est fini, les notes de musique jouées sur un instrument diffusent des vibrations ou ondes définies par la physique. La découverte de nouveaux états d’âme provoqués par la musique ou tout autre art nous amène plutôt dans les sphères de l’infini. »

Bio

C’est en 1994 que Philippe Brière fait paraître son premier album, Corps Célestes, un petit disque « naïf ». Au printemps 1998, il réalise son projet Coma Hôtel tout en étant sonorisateur pour l’hommage au poète Gaston Miron produit par Nathalie Lessard. Brière fera partie de l’équipe de tournée pour le spectacle ; il en sera le directeur musical tout en jouant des claviers. Bien que discrète, sa musique sur disque ou sur scène se glisse entre la peau et les os. Brière fait partie de ces artistes-producteurs perfectionnistes sans compromis, ce qui peut l’isoler, mais n’entache pas le professionnalisme de sa démarche. Il travaille présentement sur de multiples et éclectiques fronts : projets pour guitares acoustiques et projets pour piano.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: