audio roadmovies

Vendredi, 10 décembre 2004 à 20h

Christian Calon | Chantal Dumas |

Vendredi, 10 décembre 2004 à 20h

Été 1999, 200 000 km sur les routes et les pistes du Canada. Les artistes Chantal Dumas et Christian Calon effectuent une montée de Montréal jusqu'au Cercle Arctique (Yukon) en passant à travers les Prairies. audio roadmovies, tout comme son nom l'indique, est un « roadmovie sonore » qui mène l'auditeur dans une traversée du Canada jusqu'au kilomètre Zéro de la Transcanadienne. Tout près de la nature et des gens qui habitent notre pays, audio roadmovies évoque la vastitude des paysages du Yukon et des Prairies, il saisit la force des éléments naturels, rappelle la densité des grandes villes sans oublier la poésie pitoresque du Stampede. Dans une première pièce, la narration est mené par le mouvement du voyage, le son et les voix. La seconde, plus abstraite, fonctionne comme le regard d'une caméra qui glisse à la surface de la terre. Bien que tout ce que l'on entende soit du plus naturel, audio roadmovies est une fausse balade dans le paysage. On se trouve sur le territoire de la fiction, et la mise en forme des pièces est conçue de façon à faire entendre le musical des sons environnants. La technique de diffusion sonore utilisée pour cette présentation plonge l'auditeur dans un son grandeur nature qui restitue de façon étonnante l'espace acoustique des lieux visités.



Bio

Les projets d’installation sonore, d’œuvres radiophoniques ou pour le concert de Christian Calon ont en commun l’exploration des modalités de l’audible et de l'écoute. Leurs thèmes : le temps, la présence et la transformation. Son travail est présenté à travers le monde et a été souvent remarqué lors de compétitions internationales (Italie, États-Unis, France, Autriche, Allemagne). Son travail actuel a été honoré par le prix Lynch-Staunton (Canada). À partir de 1991, il a assumé la responsabilité musicale du Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM, France). En 1995, il était l’un des artistes étrangers en résidence à Berlin grâce à une invitation du DAAD (Allemagne).

Bio

Chantal Dumas s’intéresse aux nouvelles formes d’expressions sonores et musicales. Son médium de prédilection est la radio. Depuis 1993, elle conçoit, réalise et produit en tant qu’auteure indépendante. Sa production explore différents procédés de narration par le sonore. En 1994, Dumas a été lauréate du Premier Concours de création radiophonique Hörspiel-art acoustique. Le parfum des femmes a reçu le premier prix catégorie Ars Acustica du EAR ’97 International Electroacoustic Competition (Hongrie) ainsi que le prix SACD-fiction du 7e Concours international de création radiophonique de Phonurgia Nova (France, 1997). On retrouve son travail sur disque chez AVATAR/Ohm éditions (Québec), Nonsequitur (États-Unis) et 326music (France).




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: