Monter dans le bois

Résidence de recherche au centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE /// Présentation par l'artiste le 10 juin 2010 à 17h

Caroline Loncol Daigneault |

Résidence de recherche au centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE /// Présentation par l'artiste le 10 juin 2010 à 17h

Caroline Loncol Daigneault s’intéresse aux problématiques de l’écologie et des pratiques in situ, notamment à travers la notion de « résidence d’artistes » en nature. C’est d’ailleurs sur ce sujet que portent ses recherches universitaires qu’elle déplacera dans le contexte du centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE pour la durée de sa résidence. Cette étude des résidences d’artistes en nature révèle à son avis un véritable potentiel discursif : « Se posant comme des territoires voués à l’art et à la préservation de la nature et se chargeant généralement du mandat plus spécifique d’examiner de près et en profondeur la question du dialogue entre la culture et la nature, ces résidences invitent les artistes à mesurer leurs pratiques à des espaces naturels, voire sauvages, lesquels deviennent des observatoires, des laboratoires, des ateliers, des lieux d’exposition hors des circuits habituels de production et de diffusion ». Souhaitant mieux situer la contribution du Québec dans les enjeux actuels touchant les arts et la nature, Caroline Loncol Daigneault voit en cette résidence l’occasion de dresser un panorama du phénomène des résidences d’artistes à travers l’exemple de Boréal/Nature.


Bio

Caroline Loncol Daigneault a fait des études en arts visuels à NSCAD et en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Elle prépare présentement un mémoire de maîtrise à l’UQAM sur le thème des résidences d’artistes en nature. Au cours des dernières années, elle a publié dans diverses revues québécoises et a notamment signé l’essai du catalogue d’exposition de Michael Fernandes, One potato, two potato… it’s your life… publié par le MAI (Montréal, arts interculturels). En tant que rédactrice et chargée de projets à OBORO, elle est l'instigatrice du Laboratoire parcellaire, un projet de résidence d'auteurs et de publication hypermédiatique. Elle a également illustré les livres Derrière les forêts et Cette maison n'est pas la mienne de François Turcot aux éditions La Peuplade.




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