L'Autre Histoire du Ski Vol. II

14 janvier au 15 février 2022

Paul Kawczak |

14 janvier au 15 février 2022


Dans le cadre d’une résidence de recherche à LA CHAMBRE BLANCHE, Paul Kawczak poursuivra son projet d’écriture sans écriture, L’Autre Histoire Du Ski. À travers ce projet, il cherche à faire son autoportrait sans se représenter lui-même, en s’appropriant le monde qui l’entoure, selon le principe du ready-made littéraire et dans la lignée de l'Uncreative Writing de Kenneth Goldsmith.

Influencé par Holocaust (1975) du poète Charles Reznikoff, qui met en vers des pièces textuelles issues des procès de Nuremberg et de Eichmann, Paul Kawczak souhaite, pour le second volume de L’Autre Histoire Du Ski, travailler les traces textuelles comprenant le nom « Kawczak » dans les archives Arolsen, qui documentent la persécution nazie, en en conservant les mots exacts (en langue originale et en traduction française) pour élaborer un processus de recopiage et de présentation des textes qui trouve un sens dans un procédé de reenactment littéral/littéraire de l’Histoire.  

Pour sa résidence, Paul Kawczak parcourra, selon différents axes, le fonds d’archives de LA CHAMBRE BLANCHE, afin de travailler à la préparation en amont du recopiage d’archives de la Seconde Guerre mondiale. Il cherchera entre autres à explorer le recopiage, le reenactment, le ready-made littéraire, la poésie non créative, l’héritage de la violence de l’Histoire dans l’art, l’héritage de la violence de l’Histoire dans le récit de soi, la représentation de la violence ou encore la représentation du lien familial. 

À l’aide des fonds d’archives du centre, Paul Kawczak fera un travail de collection/collage/dispositif préparatoire à l’exploration et au travail de cette matière textuelle historique concernant son patronyme. 

Dans le cadre d’une résidence de recherche à LA CHAMBRE BLANCHE, Paul Kawczak poursuivra son projet d’écriture sans écriture, L’Autre Histoire Du Ski. À travers ce projet, il cherche à faire son autoportrait sans se représenter lui-même, en s’appropriant le monde qui l’entoure, selon le principe du ready-made littéraire et dans la lignée de l'Uncreative Writing de Kenneth Goldsmith.
  
Influencé par Holocaust (1975) du poète Charles Reznikoff, qui met en vers des pièces textuelles issues des procès de Nuremberg et de Eichmann, Paul Kawczak souhaite, pour le second volume de L’Autre Histoire Du Ski, travailler les traces textuelles comprenant le nom « Kawczak » dans les archives Arolsen, qui documentent la persécution nazie, en en conservant les mots exacts (en langue originale et en traduction française) pour élaborer un processus de recopiage et de présentation des textes qui trouve un sens dans un procédé de reenactment littéral/littéraire de l’Histoire.  

Pour sa résidence, Paul Kawczak parcourra, selon différents axes, le fonds d’archives de LA CHAMBRE BLANCHE, afin de travailler à la préparation en amont du recopiage d’archives de la Seconde Guerre mondiale. Il cherchera entre autres à explorer le recopiage, le reenactment, le ready-made littéraire, la poésie non créative, l’héritage de la violence de l’Histoire dans l’art, l’héritage de la violence de l’Histoire dans le récit de soi, la représentation de la violence ou encore la représentation du lien familial. 

À l’aide des fonds d’archives du centre, Paul Kawczak fera un travail de collection/collage/dispositif préparatoire à l’exploration et au travail de cette matière textuelle historique concernant son patronyme. 

Paul Kawczak est éditeur aux éditions La Peuplade. Il a écrit deux recueils de poèmes, un roman, et devrait faire paraître un essai sur le roman d'aventures. Il écrit des textes sur des œuvres d'art depuis une dizaine d'années. Il a enseigné en arts et en lettres à l'UQAC. En ce moment, il est occupé à un projet d'écriture conceptuelle de longue haleine, L'Autre Histoire Du Ski


Site web de L'Autre Histoire Du Skihttps://lautrehistoireduski.com/

Image :  https://arolsen-archives.org/fr/, page consultée le 27 janvier 2022.



Photo : Carol-Ann Belzil-Normand, 2022.






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: