Troc/traque

Thursday october 16th, at 8 PM

Olga Kisseleva |

Thursday october 16th, at 8 PM

The Troc/traque exhibit is composed of two video installations. The first one illustrates the paradox between two very different realities. A double-sided screen depicts a series of images taken during the G8 Summit held in Genoa on one side and the happenings of an African party on the other. This piece demonstrates the controversy of concealed police protecting rich countries from the outside world. The second video installation has been evolving throughout its presentations in France, India, Pakistan and Dakar. Using digital technology, while playing on metaphoric images, she exchanges her blue eyes with those of participants in order to change perceptions.


Bio

Au début des années 1990, Olga Kisseleva est invitée par la Fondation Fulbright à joindre une équipe de créateurs travaillant au développement des technologies numériques aux États-Unis. En 1996, elle soutient sa thèse de doctorat sur les nouvelles formes d’hybridation à l’Université de Saint-Pétersbourg. Le travail de cette artiste russe, l’une des plus reconnues de sa génération, a été présenté entre autres au Centre national d’art contemporain (Moscou), à l’ARC (Paris), au Musée Russe (St-Pétersbourg), à KIASMA (Helsinki), au Musée Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid), dans les Biennales de Venise, d’Istanbul et de Dakar. Olga Kisseleva vit et travaille à Saint-Pétersbourg et à Paris où elle enseigne les nouveaux médias à la Sorbonne.

Démarche

Dès ses premières années d’études universitaires, qu’elle effectue dans une Union soviétique en pleine perestroïka, Olga Kisseleva se captive pour les possibilités artistiques offertes par les nouveaux médias. Au cours des années 1990, les développements technologiques lui ouvrent la porte du cyberespace alors que la chute du mur de Berlin lui permet de naviguer librement dans l’espace réel, sans plus d’obstacles géopolitiques. Depuis, elle développe un travail qui oscille entre le vrai et le faux, le réel et le virtuel, tentant de saisir la frontière qui sépare l’un de l’autre. Sensible aux relations humaines et aux questions identitaires, Kisseleva cherche à comprendre en quoi les nouveaux véhicules du langage et de l’image affectent notre condition.




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