Smurfistan

Friday january 16th at 8 p.m.

Jamelie Hassan |

Friday january 16th at 8 p.m.

Jamelie Hassan’s installation entitled Smurfistan is a new version of a work she created at the Winnipeg Art Gallery in 2002. Using various objects and symbolism, she parallels the room of a young child as a social laboratory. It is in this calamity of children’s toys – in this case her son Tariq’s – where soldiers, cowboys, dragons, dinosaurs and Smurfs fight and dispute with each other. These Smurfs, which sport their traditional white caps, seem to vaguely resemble a Muslim attire. Similar to her previous projects, Hassan focuses on the world of a child, learning situations and the rupture of socio-cultural norms. A child learns to (re)create his universe by imitating reality. However, what values and models does today’s western society offer to a Muslim child of Lebanese descent?


Bio

Jamelie Hassan est née à London, Ontario, où elle vit toujours. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, comme le Musée des beaux-arts du Canada, la Banque du Conseil des arts, le Musée des beaux-arts de l'Ontario et le Nouveau Musée d'art contemporain de New York. Dès le début de sa carrière, Hassan collabora avec des centres d’artistes autogérés et fit appel à l’engagement des artistes, auteurs, critiques et activistes pour remuer des idées et produire des œuvres. Ses nombreux voyages n’ont cessé d'enrichir son travail, où transparaît un profond respect pour les arts populaires, traditionnels et indigènes. En 2001, on lui attribuait le Prix du Gouverneur général, reconnaissant ainsi sa contribution des 30 dernières années au milieu canadien des arts visuels.

Démarche

Les oeuvres que j'ai réalisées explorent, d'une part, la complexité des histoires familiales et, d'autre part, les comptes rendus historiques officiels. C'est pourquoi j'ai souvent étudié les questions relatives au féminisme et à l'identité culturelle du point de vue des femmes et des enfants. (...) À l'aide d'extraits de textes, de paraboles et d'archives personnelles, j'ai également examiné les méthodes utilisées pour documenter la contextualisation historique de la colonisation afin de dénoncer les faits erronés.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: