Fragments of Light: I have been looking for you...

Opening to the public from March 8 to April 23rd, 2010. 5@7 on Friday March 26

Lenka Novakova |

Opening to the public from March 8 to April 23rd, 2010. 5@7 on Friday March 26

The artist Lenka Novakova is interested in light as a medium of perception as well as the medium of representation. The focus of her research is to investigate and further explore qualities of space, architectural environmnents and installation through means of light. Like she says, "light transforms and deconstructs space by marking, occupying, illuminating and dramatically staging it". With Fragments of Light: I have been looking for you..., Novakova explores camera & eye relationship through means of interactive video installation. Her intention is to produce film/video as well as still images, which, through an optical illusion, will enable us to see our everyday surroundings through "different lens".


Bio

Originaire de République tchèque, Lenka Novakova vit et travaille à Montréal.

Bio

Lenka Novakova, née en République tchèque, est diplômée de la Pennsylvania Academy of Fine Art de Philadelphie et détient une maîtrise de l’Université de Concordia à Montréal. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions et expose activement au Canada et à l’étranger. Elle a été récompensée du Coring Museum of Glass (Corning, New York), de Urban Glass (Brooklyn, New York) et du Vermont Studio Center (Johnson, Vermont). Récemment, elle a présenté de nombreuses expositions solos, notamment à la Grimsby Public Art Gallery et à la Fofa Gallery. On pourra prochainement voir son travail à la Santa Fe’s Eight International Biennial Exhibition.

Démarche

Ma pratique offre la qualité poétique éphémère d’un moment de réflexion par le biais d’environnements contruits, de technologies simples, ainsi que du déplacement de la lumière. En passant par les techniques cinématographiques et théâtrales, j’explore les qualités spatiales, architecturales et installatives d’un environnement au moyen de la lumière en déplacement. La lumière transforme et déconstruit l'espace en marquant, en l’occupant, en l’illuminant et le mettant en scène. Elle conditionne aussi notre manière de percevoir le monde et de l’appréhender. Je m’intéresse à la lumière en tant que moyen de perception et de représentation, ainsi qu’à son impact sur les transformations visuelles et architecturales de l’espace qui affectent nos systèmes sensoriels et percepteurs. Ma recherche se penche sur le concept de l’écran dans le contexte du cinéma et des arts visuels. Dans le cinéma, l’écran est lié à la division de l’espace; c’est-à-dire l’espace illusoire sur l'écran , la représentation des espaces tridimensionnels du monde réel. Dans mes concepts d'installation, l’écran ne suit pas ces conventions. Mon travail nie l'existence d'un écran bidimensionnel. Ce dernier apparaît sous la forme d'un objet qui devient en quelque sorte "un écran tridimensionnel." La dichotomie objet/écran altère la perception visuelle de l'image projetée et offre de multiples possibilités en terme de division spatiale. Cet aspect de ma pratique parle au spectateur des relations spatiales au moyen d'expériences d'immersives construites. J’explore la relation entre la lumière et mon environnement de travail, de même que la relation entre l'objet et le spectateur, ainsi que les questions de perception visuelle et d'observation physique.




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