Le long de la 20 en passant par la 15

Opening on Thursday March 17st, 2011, at 5 pm.

Jonathan Villeneuve |

Opening on Thursday March 17st, 2011, at 5 pm.

Exceptionally, LA CHAMBRE BLANCHE welcomes in its gallery an exhibition rather than a residency. Indeed, the Montreal artist Jonathan Villeneuve will present to the public two electromechanical artwork that deals with a poetics of movement. In Faire la vague (2009), Jonathan Villeneuve uses construction materials to create a wooden curtain which, in spite of its rigidity, gently waves, as if it was drag by the wind. Sonorous and monumental, this artwork evokes the greatness of an organ while relating to familiar elements, especially in its construction. With Mouvement de masse (2010), the action of the wind is also simulated, but this time with reeds nonchalantly stirring on the same axis. In Jonathan Villeneuve's installations, the custom made mechanism invites the viewer to contemplate its form as much as the reaction it triggers. While being simple in its function and complexes in its functioning, his work consist in a paradox of poetic machines. Photo credits: Alexis Bellavance


Bio

Jonathan Villeneuve détient un baccalauréat en art visuel et médiatique de l'UQAM depuis 2005 et une maîtrise en Arts de l'Université Concordia à Montréal, complétée en 2009. Ses principaux champs de création sont la sculpture, l'installation et les nouveaux médias. Son travail a été présenté au Canada et en Europe. Il est membre du collectif Perte de Signal depuis 2005. Il vit et travaille à Montréal.

Démarche

Mon travail récent est conçu à partir de matériaux utilitaires et familiers qui évoquent l'architecture du quotidien. J'assemble et mets en mouvement ces différents éléments de façon à en extraire le potentiel poétique et narratif. Mes œuvres impliquent physiquement le spectateur par leur échelle et leur mouvement et renvoient à une expérience personnelle et incarnée de l'architecture en tant qu'environnement construit. À partir d'éléments rudimentaires, et activés au moyen de technologies mécaniques, électriques, et électroniques, je cherche à évoquer la notion d'autonomie liée à l'objet moderne. Ces amalgames pseudo fonctionnel renvoient aux principes de la pataphysique, à l'idée du gadget, du bidule ou du « cossin », un machin à l'utilité vague, à l'image d'une fonctionnalité imaginaire. Je m'intéresse aux mécanismes de construction du temps par le mouvement et cherche à projeter l'œuvre au-delà de son confinement matériel. Plus que de simples objets, mes assemblages électromécaniques activent l'espace par le son qui s'en échappe, de même que par les ombres portées dans l'espace d'exposition. Ces éléments, temporels et intangibles, ajoutent aux qualités sculpturales et sont mis en évidence de façon à architecturer le temps.




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