Deslocamento

Opening on Thursday September 27th, 2012, at 5 pm.
Exchange program with the MIS, Avatar and La Bande Vidéo

Karina Montenegro |

Opening on Thursday September 27th, 2012, at 5 pm.
Exchange program with the MIS, Avatar and La Bande Vidéo

Inspired by the philosopher Michel Foucault, Karina Montenegro seizes the notion of heterotopia in order to invent incompatible spaces that juxtapose, that are difficult to locate or compare to any other space, but that allow us to experience a perfect physical and mental utopia. Metaphor for duality and contradiction, the mirror is the ultimate implement for utopia – a tactile object, carrier of unreal images. Deslocamento is an interactive installation that deforms space through the use of a rotating mirror reflecting projected lines. The work aspires to induce physical and optical experience on the viewer, but also to make him aware of his dynamic relation with the surrounding space. By shifting the initial perspective, Deslocamento carries the viewer towards an heterotopic spatiality. Dislocamento is the outgrowth of the work Digital Interruption, created at LabMis, São Paulo, Brazil. For this residency, Karina Montenegro benefits from the exchange programm between the São Paulo Museum of Image and Sound, Brazil, and LA CHAMBRE BLANCHE, Avatar and La Bande Vidéo, Quebec.


Bio

Née en 1976, Karina Montenegro vit et travaille à São Paulo (Brésil). Artiste, programmeuse et chercheuse en art, design, audiovisuel et médias numériques, elle s’intéresse à la convergence entre ces différents domaines. Elle a étudié les mathématiques, la mode et détient un certificat de spécialiste de la couleur du New York Fashion Institute of Technology. Elle est présentement artiste en résidence au LABMIS, le laboratoire de nouveaux médias du Musée de l’Image et du Son de São Paulo. Elle est membre du collectif Zilch, qui a été récompensé par l’Institut Sergio Motta pour leur vidéo intitulée f.lux. Son travail a été présenté à plusieurs reprises au Brésil, principalement dans le cadre d’événements d’art électronique.

Démarche

Karina Montenegro s’intéresse à la convergence entre art, technologie, et médias numériques et audiovisuels. Son travail explore la relation entre l’image et l’espace et comment les nouvelles technologies altèrent notre perception du temps et de l’espace. Elle vise à créer des transformations spatiales par le biais d’études précises en mathématique et en physique, qui interrogent la conversion des données numériques en phénomènes optiques. Nous faisons l’expérience du monde environnant par le biais de notre perception des formes et des couleurs, qui se transforme par la suite en savoir judicieux par son inclusion intuitive dans une unité d’espace-temps. Au centre du travail de l’artiste est la question de comment notre perception du temps et de l’espace est influencée par les nouvelles technologies ? Jusqu’à quel point sommes-nous responsables de l’invention de l’unité d’espace-temps que nous habitons, et comment ceci nous conditionne-t-il ?




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