Valérie Blass / The manipulator manipulated

Thursday April 11th 2013 at 5pm

Valérie Blass |

Thursday April 11th 2013 at 5pm

LA CHAMBRE BLANCHE is very proud to welcome renowned Montreal artist Valerie Blass, who will be in site-specific production residency from March 18th to April 21st 2013. The artist’s project falls in a research and creation period that will last for a year and will conclude with a solo exhibition at Parisian Laundry in January 2014. Valerie Blass’ sculptural work juggles skillfully with a big range of history of art and semantics references, and aims to tip over viewer’s perceptive habits, as well as his/hers automatisms of formal and tangible recognition, by putting forward new sensitive structures and bold veracious systems. Valerie Blass draws from every-day life objets and situations, dissects and reassembles them, reinvents them and positions them in a fragile balance between the recognizable and the odd, by allowing any arbitrary association. Within her work coexist multiple sensitive layers (and layers of sense), in which matter becomes shape – sometimes abstract, sometimes concrete -, while generating ambivalent perceptive instants. The noticeable presence of anthropomorphic shapes, that spawn form the mass and melt in it, amplify this impression of oddness felt by the viewer in front of Valerie Blass’ sculptures, because the veracity of his/her own anatomical and sensitive body is being questionned.


Bio

Valérie Blass détient un Baccalauréat et une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Invitée à participer à la première Triennale du Québec au Musée d’art contemporain de Montréal, elle a présenté ses oeuvres dans plusieurs expositions individuelles à Montréal, à la galerie Circa, la galerie B-312, Dare-Dare, galerie Foreman à Sherbrooke, à Québec à L’Oeil de poisson et à Toronto au Museum of Canadian Contemporary Art. Elle a participé à des expositions de groupe organisées par Power Plant, Toronto, par la galerie Clark et la Blackwood Gallery. Le Musée d’art contemporain de Montréal a rapidement acquis une de ses sculptures pour la collection permanente. Ses œuvres se trouvent également dans la Collection de prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la collection de la Banque Royale du Canada, la collection de la Banque Nationale du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal et de nombreuses collections. En 2012, le Musée d’art contemporain de Montréal a présenté une exposition des dernières œuvres de l’artiste, qui a été en tournée à Art Gallery of Hamilton (Ontario) et Illingworth Kerr Gallery (Alberta) et qui a fait sujet d’une grande publication.

Démarche

Mes sculptures proposent des formes hybrides, étrangement familières, qui jouent sur la frontière entre figuration et abstraction. En réalisant des œuvres délibérément équivoques, je cherche à instaurer un dialogue sémantique entre l’objet et la sculpture, le sensible et le tangible, l’arbitraire et la logique. Parfois, des formes abstraites semblent, de prime abord, de nature formalistes, mais deviennent vite, lorsqu’on y regarde de plus près, anthropomorphiques. Dans le but avoué et assumé de provoquer des comparaisons et des associations arbitraires qui défont les hiérarchies entre l’abstraction et la figuration, je veux que notre capacité de reconnaissance soit piégée ou plutôt, que notre réflexe à référer trop rapidement une œuvre soit enlisé dans une perte et un surplus de sens. Mettre le regardeur sur la fausse piste du surréalisme, du minimalisme ou de la sculpture de genre.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: