Sentier sonore (Sound pathway)

from January 18 to February 28, 2016 with Mois Multi Opening on February 4, 2016 at 5pm Performance on February 26 at 5pm

Sonia Paço-Rocchia |

from January 18 to February 28, 2016 with Mois Multi Opening on February 4, 2016 at 5pm Performance on February 26 at 5pm


LA CHAMBRE BLANCHE IS HAPPY to welcome artist Sonia Paço-Rocchia for a residency. From January 18 to February 28 she will be working on her piece Sentier sonore (Sound pathway). She will be presenting a sample of this work in February in the Mois multi event. Sound is a predominant element of her work. She composes pieces for non-traditional music instruments. To name just a few, she produced CAM for seven metro cards players in 2001 and Pedalling Under London's Clouds, cycle and projection in 2008. The work she intends to do at LA CHAMBRE BLANCHE, is part of a diversified practice that goes from Web art, sound and interactive installations to improvisation. She considers ‘’sentier sonore’’ as a part of her work in progress rather than as a piece in itself. She intends to include Hélix, an ensemble of automated hélixophones, music instruments made from ‘’slinky’’ toys. Within her residency at LA CHAMBRE BLANCHE, she wants to create more sound automatons, based on other instrumental principles to eventually create a pool of automatons that she would be able to use to create some ‘’sound pathways ’’ in situ.



Bio

La Québéco-Européenne Sonia Paço-Rocchia a une pratique diversifiée allant de l’art web, l'installation sonore interactive à la composition en passant par l'improvisation et parfois ailleurs. Le son est souvent au coeur de ses oeuvres. Elle compose entre autres pour instruments non conventionnels (CAM, pour sept joueurs de cartes de métro, 2001, Pedalling Under London's Clouds, bicyclette solo et projection, 2008). Elle intègre volontiers un aspect théâtral et de l'improvisation à ses pièces (Improvisations sur les cinq sens pour piano, soprano, violoncelle, percussions, bande, traitement en temps réel, cornemuse et auto télécommandée, 2004, Eau pour chanteuse sous la douche et eau traitée, 2005, Hommage pour 32 bassons, 2011). En tant qu'improvisatrice, elle joue solo ou en petits ensembles: instruments non conventionnels, voix, basson le tout avec traitement en temps réel. Elle est bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra. Sonia apprécie particulièrement les collaborations et a fait de la musique pour la danse, le théâtre et l’art visuel. Elle a étudié à l'Université de Montréal en composition mixte et a eu des stages à l'Ircam, Paris, Numediart, Mons, iMAL, Bruxelles. Programmeuse, elle utilise les nouvelles technologies avec discernement. (Soupirs pour clarinette et accompagnement d'effet sonore, 2005, Cyberperformance pour In Bed With Everybody, art web codé en temps réel, 2012). Patenteuse/sculpteure, elle touche à tout, de la fabrication de ses instruments inventés, au développement d'automates et d'interfaces jusqu'au travail du métal, du bois et d'autres matériaux (Hélix, automates sonores faits de slinkies, métal et bois, 2013) Les oeuvres de Sonia Paço-Rocchia ont été présentées dans plus d'une centaine d'évènements à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Démarche

La musique, pour moi, c'est l'art du son dans le temps; une des façons les plus profondes de communiquer ce que les mots ne peuvent pas dire. Vu l'écoute de meilleure qualité, et l'échange avec le public, je préfère faire de la musique live que préenregistrée, j'y retrouve plus de vie. L'improvisation est très importante aussi; l'improvisation libre est l'ultime création vivante: elle est créée ici seulement pour cet instant, et s'engouffre dans le souvenir de l'auditeur. Et puis, il y a le timbre, le son lui-même. C'est une recherche au trésor, d'un côté, où j'essaie de trouver de nouveaux instruments parmi ce qui est là, devant nous. Carte de métro, bouilloire, balloune, slinky, bicyclette. (Et ceci sans mettre de côté les instruments conventionnels.) Mais, je dois avouer que pour cette même recherche de nouveaux timbres et textures, j'ai un penchant pour les technologies. Je les utilise, en cas de besoin, pour élargir la palette sonore d'instruments, qu'ils soient conventionnels, ou non, ou pour modifier en temps réel des sons préenregistrés. Et puis aussi, ma musique parle de mouvements, d'images, d'histoires en timbres et en couleurs, parfois douce, parfois triste, parfois joyeuse, parfois fâchée... Je parlais de communiquer. J'ai envie de partager mes découvertes musicales avec tous les curieux de ce monde. Pour rendre cela possible j'utilise des fils d'Ariane, ou disons, des portes qui montrent la direction de mon monde imaginaire au public. C'est là que le côté théâtral de mes oeuvres est né, et c'est pour ça aussi que je me suis retrouvée à faire des installations sonores interactives. J'ai l'impression que mes idées sonores peuvent être alors plus près des gens.




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