Un bon coup de data (ou beaucoup de data)

Hugo Nadeau |

Recently graduated in visual arts at the Laval University, Hugo Nadeau, recipient of the prize l@ch@mbrebl@nche 2009-2010, suggests with his Web project to gather a « great everything » of contents taken from the network as well as produced by himself. Wishing to arise the browser’s interest for discovery, this overbid of informations will decline in fifteen modules displaying archives, registers, data banks and web pages labyrinths. The nature of the transmitted informations does not appear for its useful fonction, but as a singular universe built by the artist. Around the fun complexity of this dense information weaving generated by this project, the incongruous is bound to the poetic in an admitted purpose: make this data crossing a visit made of surprises and pleasure.


Bio

Libre acteur des arts visuels et médiatiques, de l'art action et de la poésie, Hugo Nadeau a présenté ses projets au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Angleterre ainsi qu'en Chine. Son parcours diversifié et sa vision conceptuelle de l'art l'ont mené à développer une série de projets perpétuels comme la Conspiration H1N1, Projet Citoyen Modèle, la LHN (Ligue Hugo Nadeau), le C.A.C.H.E. (Centre d'Art Caché d'Hugo pour l'Éternité) et à s'inventer une certaine indépendance médiatique. Il est originaire de Saint-Zacharie en Chaudière-Appalaches et vit à Montréal.

Démarche

Mon parcours imite la façon avec laquelle se structurent nos institutions et sociétés. Je développe des projets - performances, installations, estampes numériques, poèmes, projets permanents - dont le contenu commente le contexte (époque, journée). Je me considère comme un artisan des nouvelles technologies, visant un travail ramifié, bien fait, coupé de l'influence qu'exerce la recherche de profits. Je joue ma notoriété en développement pour conduire une réflexion sur l'égotisme et l'auto-création. M'y appliquant essentiellement seul, je vise à piéger les prévisions et transformer les lieux où je m'active en défendant le partage des connaissances, informations et outils. Je crois en un art exerçant un pouvoir perméable ainsi qu’en une démocratie généralisée. Je crois que les structures humaines sont malléables. En testant et défendant mes propres systèmes, je développe un art performatif et m’invente une place au fort des organisations. De là, j’œuvre à servir d'exemple, à gruger l’os de nos contradictions, de nos illusions et de nos facilités.




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