THE PLACE THAT WAS/LA PLACE QUI FUT

Within the framework of the France-Québec exchange program Géographies Variables.

Pavitra Wickramasinghe |

Within the framework of the France-Québec exchange program Géographies Variables.

For the past few years, Pavitra Wickramasinghe have been creating small animations rooted in the place she was at the time. The sense of place and locale plays a large part in her work and has always been concerned with various notions of illusion and simulation. The artist works with memories of the places she have lived to create a personal mythology. While in LA CHAMBRE BLANCHE, Pavitra Wickramasinghe will create an animation to add to the series. For this project, she plans to use vignettes to explore the experience of time and potential for story telling. Each animation, made in a different place, tells a story specific to that place. Together, they create a story and this story is based on the experience of the order and duration of the vignettes. For Pavitra Wickramasinghe, this is analogous to subjective experience, imperfection of memory and how we create our past through our narratives. This project will explore how narratives are made, how continuity is created and broken and find other ways to tell a story.


Bio

Pavitra Wickramasinghe est née au Sri Lanka et vit maintenant à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts de l’Université Concordia. De 2002 à 2009, son travail est montré à Calgary, Montréal, Toronto et Banff. En 2010, ses œuvres font l’objet d’une exposition solo en Espagne à la suite d’une résidence à Huesca dans le cadre des Pépinières Européennes pour jeunes artistes. Elle a récemment participé au Stuttgarter Filmwinter en Allemagne. Elle est plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que du Conseil des arts du Canada.

Démarche

L'étonnement est un terme utilisé lorsque la rationalité est suspendue. J'ai senti cet état absolu d'étonnement dans mon enfance en dépit de l’explication rationnelle qui l’a suivie. Notre télévision était défectueuse et mon père l’a ouverte afin de la réparer. Je me souviens m’être demandé d’où provenaient les images. Jusqu’à ce jour, je pensais que les endroits et situations des émissions présentées existaient en miniature à l’intérieur de l’appareil. Avant de voir les circuits électroniques de la télévision, j’avais ma propre explication rationnelle de ce phénomène. Pour générer l’image sur l’écran, un petit monde à l’intérieur de l’appareil était plus plausible à mes yeux comme explication qu’un amas électronique. Le fait de voir le mécanisme caché de l’appareil ne m’a pas permis de faire la lumière sur ce processus, mais plutôt de le rendre encore plus insondable. Je tente de capter ce même étonnement, tant dans mon travail que lorsque je suis en atelier.




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