Nouvelles de nulle part

Guillaume Adjutor Provost |

LA CHAMBRE BLANCHE is happy to invite Guillaume Adjutor Provost for a Lab Web residency within the framework of the France-Quebec exchange program, Géographies Variables, from April 18th to June 2nd 2013. Adisciplinary artist, researcher and curator, Guillaume Adjutor Provost roams between visual arts, design and litterature in order to investigate the begettening of new possible shapes that question as much autonomous objects and its multiple representation forms; as the spatial and institutional context within which they come into being. Between investigation and storytelling, the non linear narrative threads generated by the hybrid character of the objects are the prints of fluidity of passage from one state to another – a process that nourrishes as well the statement of the artist. Within the framework of his web residency at LA CHAMBRE BLANCHE, Guillaume Adjutor Provost will work on manufacturing tools for video production – modified web cameras, crystal stone lenses, micro-movement amplification software, etc. The desired result is the creation of a video work that explores the extreme close-up to the objects and the microscopic movements of the prepared camera within the context of a proximity performance.


Bio

Guillaume Adjutor Provost complète un doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé lors d’expositions solos et collectives au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique. Ses projets récents mettent de l’avant des propositions hybrides qui empruntent aux langages des arts visuels, du commissariat et de la littérature. À travers un certain indéterminisme des formes, la production de Guillaume Adjutor Provost sonde les manifestations de l'inconscient, la notion d'usage et la construction d'idéaux. La pratique artistique devient un espace de recherche, un lieu pour interroger notre relation à la contemporanéité ; naviguer à travers ses déceptions et ses expectatives. Plus spécifiquement, il est question de la périphérie de ce qui fait histoire : la contre-culture, les archives personnelles, les théories queer et la science-fiction. Pour agir dans le présent, il incombe de proposer des fictions d’avenir.

Démarche

Mes projets sont déterminés par la sélection et la combinaison d’éléments qui ensemble établissent un corpus ouvert entre le conceptuel et le sensible. Cette structure sert alternativement à l’intégration d’œuvres existantes variées telles des sculptures, des artéfacts, des œuvres textuelles ou performatives. En cela, mon travail questionne les conventions de présentation et de représentation inhérentes aux objets autonomes. Par association, je crée des trames narratives non linéaires où les sources investies se rassemblent au croisement de l’enquête et du récit. Suivant une approche adisciplinaire – c.-à-d. qui se positionne en dehors des appartenances disciplinaires –, mes projets préconisent un statut hybride entre arts visuels, design, littérature et commissariat. Recourant à une mise en relation des multiples composantes de ma production : création, collection, emprunt, citation, je désire examiner librement la dynamique d’un procédé curatorial, dispositif résolument inclusif qui viendrait lier le contenu en regard du contexte. En ce sens, j’investis la pratique artistique comme un objet mouvant qui ne se donne à voir que par la fluidité avec laquelle il passe d’un état à l’autre.




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