Field Fiction

Laurent Di Biase |

LA CHAMBRE BLANCHE welcomes French artist Laurent Di Biase within the framework of France-Quebec exchange program, Géographies Variables, for a Lab Web residency from April 18th to June 2nd 2013. Laurent Di Biase works on the frontiere of media arts and experimental music by drawing from the immediate sound environnement. Within an approach of improvised composition appearing gradually from aleatory sound elements arised from the invested space, the artist generates performative interventions fed as much by the unpredictable sound ambiance, as by the physical context of the space itself. Photographic and sound archives of these performances witness of a spontaneous creative momentum, tightly related, from one side, to the geographical location of the space; and, from the other, to the particular interaction between the artist and the viewers. For his residency at LA CHAMBRE BLANCHE, Laurent Di Biase offers to approch the web space as a new venue for streaming performances. Throughout a collection of extra-muros interventions, the artist aims to trace the portait of Quebec City and its citizens as a multimedia geographical map.


Bio

Laurent Di Biase est né à Paris en 1978. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux de Paris, il travaille dans les domaines de la sculpture installation, de la création sonore et du multimédia. Il a exercé dernièrement la fonction d’enseignant en art, attaché au rectorat de Versailles, et dirige des ateliers de créations auprès de structures socio-éducatives. Il participe régulièrement à des projets de collaboration dans les domaines des arts plastiques et de la musique expérimentale. Actuellement il développe un projet de performance multimédia en compagnie de la danseuse chorégraphe, Emilia Giudicelli, pour concevoir une installation interactive avec des capteurs de mouvements permettant de moduler le contenu sonore en temps réel, tout en questionnant les rapports entre le corps, l'espace et l'objet au sens large.

Démarche

«Mon travail s'oriente autour des liens probables entre les arts plastiques et la musique expérimentale, favorisant le détournement technologique et les procédés de récupération de médias obsolètes. Adoptant ainsi la forme de sculptures sonores, d'installations, de performances concerts, l'utilisation récente de procédés numériques offrent un potentiel d'automatisation de l'oeuvre et d'interaction avec le public, avec l'espace, et participe à les rendre comme animées à travers une temporalité distordue. À travers cette démarche, je pose principalement la question de la nature de l'oeuvre dans le rapport à son environnement face aux spectateurs. La recherche sonore et la musique expérimentale, représentées par des artistes tels que John Cage et Kurt Schwitters, La Monte Young, sont des sources d'inspirations profondes pour mon travail».




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