LucFosther Diop / LesFl@mmes D'Ouvertures

LucFosther Diop |

« En art, tout vient simultanément ou rien ne vient; pas de lumières sans flammes. » Albert Camus LA CHAMBRE BLANCHE is proud to welcome Cameroonian artist LucFosther Diop for a research and creation residency within the framework of the grant program Unesco-Aschberg for French Africa. The artist will work in our studios within the context of a Lab Web residency from May 17th to July 31st 2013. Favoring a poetic point of view, LucFosther Diop launches a research project on neocolonialism and imperialism, and their social, political, cultural, historical, geographic, and urban influences and repercussions. Titled LesFl@mmes D’Ouvertures, this project marks a research period advocating digital and media experimentation – through photography, video, recycled web documents – aiming to build an independant web platform. The final work, hosted on LA CHAMBRE BLANCHE’s web site for six months, will include archives from all the stages of creation – ephemeral interventions, video performances, recycling files found on the web and diversion of their content’s meaning.


Bio

LucFosther Diop est un artiste camerounais, né à Douala en 1980. Il est diplômé en arts plastiques de l’Université de Yaoundé 1 en 2003. Après avoir obtenu une bourse du Ministère hollandais des Affaires étrangères en 2009, il a effectué deux ans d’études dans la Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam. Il est le premier artiste à avoir bénéficié d’une bourse de résidence à ArtBakery (Bonendale, Cameroun) en 2003, et d’une bourse de recherche et production en arts numériques Unesco-Aschberg pour l’Afrique francophone en 2013. LucFosther Diop a pu présenter son travail au OK Video International Festival à Jakarta (2007), au World One Minute Video à Beijing (2008), au 2e Biennale de Thessaloniki (2009), au Symposium international en arts électroniques (2010), au PhotoEspaña (2011) et à la Biennale de La Havane (2012), entre autres.

Démarche

LucFosther Diop est un artiste multidisciplinaire, travaillant en dessin, peinture, collage, installation, intervention, photographie, vidéo et vidéo-performance. Concept récurrent dans sa création, l’idée de la suffocation métaphorique fait naître un désir de renouvellement constant, d’aération, d’ouverture d’espaces et d’idées, qu’il ne cesse d’appliquer sur son héritage social, géographique, historique, politique et culturel.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: