Grégory Chatonsky | Dominique Sirois |
Des mémoires éteintes
Ouverture de résidence le 5 février 2015
À la suite d’une première collaboration à Shanghai en 2012, Gregory Chatonsky et Dominique Sirois poursuivent leur travail de réflexion à LA CHAMBRE BLANCHE du 13 janvier au 1er mars.
L’ouverture aura lieu le 5 février 2015. L’espèce humaine a disparu (fait inévitable selon plusieurs). Une nouvelle forme de vie débarque sur terre afin de nous connaitre, de comprendre notre culture. Dans le hasard des fouilles archéologiques, ces explorateurs tombent sur une ferme de serveurs. C’est là la proposition du duo Chatonsky-Sirois. Nous vivons à l’heure de l’hypermnésie, cette accumulation de mémoires où nous n’arrivons pas à discriminer l’essentiel du futile. Paradoxalement, nous sommes affligés d’une hyperfragilité de cette mémoire, ce qui fait que nous déléguons aux technologies la responsabilité de la conservation.
Pourtant, qui n’a pas déjà perdu tout le contenu de son disque dur, et surtout qui n’a pas vécu cette perte comme une catastrophe? Plongés dans la fouille, la mise à nue partielle des objets, mais aussi interpelés par les images véhiculées sur de petits écrans, plusieurs questions se posent : pouvons-nous envisager notre propre extinction en tant que race humaine?
Quel est le rôle réel d’internet dans notre culture? Quels artéfacts laisserons-nous enfouis dans les ruines pour les archéologues du futur? Grégory Chatonsky et Dominique Sirois entendent transformer l’espace de création en une fouille archéologique futuriste. Cette création in situ se veut la prémisse d’une prochaine exposition à Bruxelles.
185, rue Christophe-Colomb Est
Québec, Qc, G1K 3S6
Tél: +1-418-529-2715
Courriel: info@chambreblanche.qc.ca