Bulletin 26

2001 16 pages Textes en français et en anglais

Artistes : Arqhé, Dejan Atanackovic, Alain Bernardini, Wyn Geleynse, Tari Ito, François Lamontagne, Kristina Leko, Judy Radul, Cyril Read, Blair Taylor Auteurs : Lisanne Nadeau, Viviane Paradis

Présentation Cette édition spéciale du Bulletin porte sur les 2es Rencontres internationales en arts visuels qui furent présentées à Québec du 5 mai au 4 juin 2000.

Pour la deuxième édition de cet événement d’art in situ, LA CHAMBRE BLANCHE avait convié douze artistes à réaliser des œuvres dans différents lieux intérieurs et extérieurs de la ville sur le thème de la communication humaine, de notre rapport à l’autre. La qualité, la pertinence et la diversité des neuf projets présentés ont fait de cet événement un moment fort de la programmation de LA CHAMBRE BLANCHE. La deuxième édition des Rencontres apparaît comme une étape importante dans la réflexion du collectif de LA CHAMBRE BLANCHE sur les pratiques in situ et leur contexte de réception.

Comme le relève à juste titre Lisanne Nadeau dans l’essai qui va suivre, si l’in situ propose souvent à l’artiste comme au public une réflexion sur le site lui-même, le thème de l’événement et les œuvres qui en ont découlé ont mis de l’avant l’idée du site comme point de rencontre, comme lieu d’interaction entre une œuvre et son récepteur. Contrairement à notre habitude, nous avons invité une seule auteure à faire le point sur l’événement. Lisanne Nadeau, qui fut coordonnatrice à la programmation des Rencontres, a écrit pour l’occasion un essai qui situe chacune des interventions réalisées dans une perspective réflexive plus large sur l’in situ et son évolution.

Tous nos remerciements à Lisanne pour sa précieuse collaboration. Viviane Paradis






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: