Bulletin 29

Préface

La vie d’artiste. Comme dans un roman. La vie en société. Codifiée. Comme dans un guide de bonnes manières du XIXe siècle. La vie. Sa vie. Relatée, scrutée, analysée. Comme dans un journal de bord. Lire, écrire. Des gestes quotidiens, apprivoisés, familiers. Des gestes nécessaires et inspirants. Subtilement les mots, les signes et les sons se sont infiltrés dans LA CHAMBRE BLANCHE,

sous le regard des visiteurs. Parfois avec leur collaboration. La lecture, l’écriture. On y voyage, on s’y égare, on y vit. Sources d’inspiration, composantes artistiques, ces activités peu banales trouvent une résonance chez plusieurs artistes en arts visuels. Et puis, l’effet du hasard. D’un côté, des propositions d’artistes. De l’autre, un comité attentif. Au résultat : une programmation soutenue par un fil. Discret, solide. La continuité et l’évolution. Des résidences in situ, des projets qui se développent sous nos yeux. Si nous avons observé avec curiosité et intérêt les mots, les signes, les sons faire leur œuvre tout au long de cette saison en salle, la rencontre sur le Web, elle, nous l’avons volontairement provoquée.

Six projets réalisés sur deux saisons de programmation se basent sur le texte et l’écrit pour prendre forme. Nous avons fait le choix d’en traiter plus spécifiquement dans une publication à venir. À travers tous ces projets, une série d’expérimentations sonores aura permis un échange et un rapprochement entre des artistes provenant d’univers différents. Ailleurs, dans un autre lieu, au Collège François-Xavier-Garneau, la poursuite d’une collaboration amorcée en 2000, un nouveau projet artistique, toujours sur le mode de l’in situ. Finalement, pour terminer la saison, une résidence collective mouvementée, des artistes de la relève aux prises avec les émotions, les tensions et les pressions de l’extérieur. Le thème proposé par la Manif 3 s’est imposé : l’expérience fut cynique. En toute logique, ce Bulletin, le 29e, succède au Bulletin 28.

Toutefois, une année entière de programmation s’est déroulée entre les deux éditions. Les nombreuses activités que nous y avons présentées ont souligné les 25 ans de LA CHAMBRE BLANCHE avec le thème unificateur du don comme assise. Une publication spéciale en fait état. Ce Bulletin, qui rend compte de la programmation 2003-2004, est également un prétexte pour d’autres types de rencontres : celles d’artistes et de gens qui aiment l'art. Ils ont accepté de partager leurs réflexions sur des moments précis de la vie et de la pratique d’artistes.

Au nom de l'équipe et des membres de LA CHAMBRE BLANCHE, je les en remercie.

Jean Mailloux

Artistes : Lorella Abenavoli, Mitchell Akiyama, Francis Arguin, Magali Babin, Alexis Bellavance, Jacques Boucher, Marie-Claude Bouthillier, Philippe Brière, Brad Buckley, Christian Calon Marie Carani, Humberto Chávez, Chantal Dumas, Amélie Laurence Fortin Paule Genest, Myriam Lambert, Josée Landry Sirois, Félix LeBlanc, Philippe Pasquier, Catherine Plaisance, Jocelyn Robert, Julie Théberge et Mathieu Valade.

Auteur·rice·s : Jacqueline Bouchard, Marie Carani, John K. Grande, Jacqueline Millner, Jocelyn Robert et Jean-Philippe Uzel.






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: