Appel de dossiers - Éclipse : Obscurcir, révéler

Du 16 mars au 4 avril 2020, le Comité d’exposition des étudiants en Histoire de l’art de l’Université Laval présentera la quatrième édition de son exposition collective dans la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, Éclipse : Obscurcir, révéler. Ce projet se veut une invitation à réunir les différents acteurs, tant universitaires que professionnels, du milieu artistique de la ville de Québec. Artistes et historiens de l’art auront l’occasion de collaborer afin de mettre sur pied une exposition thématique accompagnée d’un catalogue incluant textes explicatifs, essais et photographies des œuvres exposées. Le Comité est à la recherche d’œuvres (performances, sculptures, installations, peintures, vidéos, photographies, etc.) qui abordent la thématique proposée.

Thématique de l’exposition :

Par l’exposition Éclipse: Obscurcir, révéler, nous souhaitons réfléchir aux actes de dissimuler et de dévoiler comme étant les deux côtés d’une même médaille; lorsque l’on choisit de montrer une chose, on choisit par le fait même ce qui n’est pas exposé, ce qui est gardé dans l’ombre. L’éclipse, phénomène actif et éphémère, sert de métaphore pour illustrer la tension qui réside dans l’acte de camoufler une chose pour en faire apparaître une autre. Ce jeu de dissimulation suppose un instant de dévoilement où, tout comme l’éclipse qui se dissipe, ce qui est tenu étouffé finit par se révéler. Cette dynamique profondément humaine, à la fois universelle et actuelle, peut être réfléchie en plusieurs axes qui se croisent et se ramifient :

Au niveau de l’individu et de sa sphère intime, cette tension s’observe notamment dans les questions relatives à l’identité, à la vulnérabilité, au conscient et à l’inconscient, au refoulé, aux désirs et aux fantasmes, aux secrets et aux mensonges.

Au niveau sociétal, cette dynamique est présente d’un point de vue historique et anthropologique, alors que les sociétés actuelles et passées ont balisé ce qui pouvait être mis en image et ce qui était tabou. Plus que jamais, nous vivons dans des sociétés d’images où la relation entre divulguer et dissimuler s’observe. Il est possible de penser à la prégnance de l’image dans les rapports interpersonnels, au poids du regard de l’autre à l’ère des réseaux sociaux et des médias, à l’image publique, etc.

L’image et l’œuvre d’art, qui fonctionnent par logique de monstration, présentent également cette tension. Éclipse : Obscurcir, révéler se veut aussi un espace de réflexion tant sur le travail de l’artiste donnant accès à son intériorité par ce qu’il choisit de montrer, que sur la prérogative de l’image en tant qu’empreinte du réel. L’œuvre d’art vu comme un lieu de mise en scène conjuguant les notions d’artifice, de vérité, d’authenticité et de simulacre (à la fois sur le contenu de l’œuvre que sur les moyens plastiques utilisés) sont autant d’aspects qu’il est possible de soulever à travers l’exposition.

Soumettre une œuvre
Date limite : 25 janvier 2020

Veuillez joindre à votre demande les documents suivants:
1. Votre CV et vos coordonnées complètes
2. Une présentation de votre démarche artistique
3. Un bref texte justifiant le lien entre les œuvres proposées et le thème de l'exposition
4. Une description des œuvres (médiums, titres, dimensions, matériaux, dates de création, valeur marchande, besoins et consignes techniques)

Merci de soumettre votre dossier à l’adresse suivante: expo.artefact.ulaval@gmail.com. Pour toute question ou commentaire, veuillez communiquer avec le Comité d’exposition via cette adresse.

Dates importantes à retenir:

Limite de soumission des œuvres : 25 janvier 2020
Date de l’exposition : 16 mars au 4 avril 2020
Vernissage : 20 mars 2020
Livraison des œuvres : 14 mars 2020
Récupération des œuvres : 5 avril 2020

*Bien que le Comité soit ouvert à toutes les propositions, types de pratiques et médiums, il se réserve toutefois le droit de refuser et d’accepter les dossiers en fonction du respect de la thématique, de la cohérence du discours, de la qualité générale de la proposition, de l’espace disponible et de la variété des œuvres proposées. Le Comité priorisera la participation étudiante à son projet.







Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: