Appel à participation - ACSHA 2020

L’ACSHA organise pour la troisième année consécutive un colloque interuniversitaire, transhistorique et interdisciplinaire ouvert aux chercheur.e.s et artistes des cycles supérieurs. Cette année, une exposition sera aussi proposée au CDEx du 28 au 31 mai 2020 afin de mener une réflexion commune autour de la mémoire et de l’oubli.

La mémoire et son pendant, l’oubli, soulèvent une somme de questions fondamentales et actuelles, et ce, tant dans les champs historiques et esthétiques, que sociaux et politiques. Les histoires et traditions dont nous héritons et que nous transmettons forment nos cultures, et donc les manières dont nous habitons et percevons le monde. Le contenu, le point de vue et l’organisation de nos récits, mais aussi leurs manques et apories déterminent notre compréhension du passé, mais également la façon dont nous appréhendons le présent et envisageons l’avenir. Aussi, qu’elle soit personnelle ou collective, la mémoire a toujours partie liée avec la définition de l’identité et, de plus en plus, les individus et communautés historiquement marginalisées tendent à prendre la parole, sollicitant documents, traces et témoignages afin de réviser le récit historique dominant.

L’objectif de l’exposition est d’offrir un espace de réflexion sur les relations multiples que les pratiques artistiques entretiennent avec la mémoire. Comment les artistes appréhendent-ils ces enjeux? Comment les travaux, oeuvres et documents viennent-ils appuyer ou remettre en question nos conceptions?

L’ACSHA est à la recherche de projets en arts visuels - incluant les médiums de la peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, l’art textile et la performance - qui proposent une réflexion sur la mémoire et l’oubli. Par exemple, les sujets peuvent inclurent, sans être limités, aux thèmes suivants:
• Les enjeux sociopolitiques : politiques mémorielles; construction d’une mémoire collective; lieux de mémoire; commémorations; statut du témoin; refoulements; omissions; réappropriations; révisions...
• Les écritures et réécritures de l’Histoire (de l’art) : le récit dominant, le canon versus les oublié.e.s, marginalisé.e.s...
• L’oeuvre comme travail de (la) mémoire : comme document, trace, support de témoignage; objet de transmission (ou d’invention) d’un héritage ou d’une tradition; la table rase versus la citation, le reenactment, l’hommage...
• Les collections, archives, bibliothèques et autres lieux de conservation : espaces de préservation et d’organisation de la mémoire; enjeux matériels et politiques, notamment à l’heure du numérique...
• La complication des temporalités: coexistence de temps multiples dans la mémoire versus écriture linéaire de l’Histoire; archaïsmes; résurgences; apparitions; traces; retours...

Vous avez jusqu’au 1er mars 2020 inclusivement pour nous soumettre votre projet. Vos dossiers sont à envoyer à : colloque.acsha20@gmail.com

En précisant en objet : Volet Exposition

 Veuillez impérativement joindre à votre proposition ces éléments dans un document .pdf :
- Curriculum vitae (max. 2 pages)
- Démarche artistique (max. 250 mots)
- Description de votre projet : en quoi votre proposition est-elle en lien avec le thème «

 Mémoire et oubli» ? (max. 350 mots)
- Vos besoins techniques
- Images des œuvres en incluant titre, date, matériaux et dimensions.

 Veillez à présenter un maximum de 5 œuvres. Chaque œuvre présentée doit être prête à accrocher ou à exposer.

Pour consultez le plan de l’espace d’exposition du CDEx, rendez-vous au: https://cdex.uqam.ca/upload/files/cdex_plan.pdf

colloque.acsha20@gmail.com

L’ACSHA organise pour la troisième année consécutive un colloque interuniversitaire, transhistorique et interdisciplinaire ouvert aux chercheur.e.s et artistes des cycles supérieurs. Cette année, une exposition sera aussi proposée au CDEx du 28 au 31 mai 2020 afin de mener une réflexion commune autour de la mémoire et de l’oubli.
La mémoire et son pendant, l’oubli, soulèvent une somme de questions fondamentales et actuelles, et ce, tant dans les champs historiques et esthétiques, que sociaux et politiques. Les histoires et traditions dont nous héritons et que nous transmettons forment nos cultures, et donc les manières dont nous habitons et percevons le monde. Le contenu, le point de vue et l’organisation de nos récits, mais aussi leurs manques et apories déterminent notre compréhension du passé, mais également la façon dont nous appréhendons le présent et envisageons l’avenir. Aussi, qu’elle soit personnelle ou collective, la mémoire a toujours partie liée avec la définition de l’identité et, de plus en plus, les individus et communautés historiquement marginalisées tendent à prendre la parole, sollicitant documents, traces et témoignages afin de réviser le récit historique dominant.
L’objectif de l’exposition est d’offrir un espace de réflexion sur les relations multiples que les pratiques artistiques entretiennent avec la mémoire. Comment les artistes appréhendent-ils ces enjeux? Comment les travaux, oeuvres et documents viennent-ils appuyer ou remettre en question nos conceptions?
L’ACSHA est à la recherche de projets en arts visuels - incluant les médiums de la peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, l’art textile et la performance - qui proposent une réflexion sur la mémoire et l’oubli. Par exemple, les sujets peuvent inclurent, sans être limités, aux thèmes suivants:
• Les enjeux sociopolitiques : politiques mémorielles; construction d’une mémoire collective; lieux de mémoire; commémorations; statut du témoin; refoulements; omissions; réappropriations; révisions...
• Les écritures et réécritures de l’Histoire (de l’art) : le récit dominant, le canon versus les oublié.e.s, marginalisé.e.s...
• L’oeuvre comme travail de (la) mémoire : comme document, trace, support de témoignage; objet de transmission (ou d’invention) d’un héritage ou d’une tradition; la table rase versus la citation, le reenactment, l’hommage...
• Les collections, archives, bibliothèques et autres lieux de conservation : espaces de préservation et d’organisation de la mémoire; enjeux matériels et politiques, notamment à l’heure du numérique...
• La complication des temporalités: coexistence de temps multiples dans la mémoire versus écriture linéaire de l’Histoire; archaïsmes; résurgences; apparitions; traces; retours...
Vous avez jusqu’au 1er mars 2020 inclusivement pour nous soumettre votre projet. Vos dossiers sont à envoyer à : colloque.acsha20@gmail.com
En précisant en objet : Volet Exposition
 Veuillez impérativement joindre à votre proposition ces éléments dans un document
 .pdf :
 - Curriculum vitae (max. 2 pages)
 - Démarche artistique (max. 250 mots)
 - Description de votre projet : en quoi votre proposition est-elle en lien avec le thème «
 Mémoire et oubli» ? (max. 350 mots)
 - Vos besoins techniques
 - Images des œuvres en incluant titre, date, matériaux et dimensions.
 Veillez à présenter un maximum de 5 œuvres. Chaque œuvre présentée doit être prête
 à accrocher ou à exposer.
Pour consultez le plan de l’espace d’exposition du CDEx, rendez-vous au: https://cdex.uqam.ca/upload/files/cdex_plan.pdf
colloque.acsha20@gmail.com





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