Première Ovation - Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art

Programmes offerts

- Bourse de mentorat
- Bourse de projet
- Bourse d’aide à la publication
- Bourse de mentorat en art public

Dates de dépôt :
Le 1er mars pour une réponse 8 semaines plus tard (tous les programmes)
Le 1er octobre pour une réponse 8 semaines plus tard (tous les programmes sauf bourse de mentorat en art public)

Dans le cas où la date de dépôt concorde avec une journée de fin de semaine ou un jour férié, elle est remise au premier jour ouvrable suivant.

Bourse de mentorat
Cette bourse offre aux artistes émergents l’accessibilité à des formations pertinentes pour leur développement professionnel (classes de maîtres, mentorat, perfectionnement technique, conférences, etc.).

Dépenses admissibles
Matériaux et location d’outils;
Formation pertinente au développement professionnel;
Honoraires d’un spécialiste (artiste, technicien, commissaire, etc.);
Cachet d’artiste;
Déplacement et hébergement.

Financement
Aide maximale accordée : 80 % des frais du projet, jusqu’à concurrence de 4 000 $; 15 % de la bourse doit être versé au mentor.
L'aide s'effectuera en deux versements : 80 % à la signature de l'entente et 20 % à l'acceptation du rapport final.

Bourse de projet
Cette bourse vise à soutenir la réalisation d’un projet à l’étape de la création, de la production et de la diffusion au Québec ou à l'extérieur du Québec.

Seront privilégiés les projets liés à une présentation publique confirmée dans un contexte professionnel. Les projets de première exposition individuelle, de diffusion indépendante, de commissariat ou de critique d'art sont également admissibles.

Dépenses admissibles :
Cachets et droits des artistes et des participants au projet;
Honoraires professionnels des collaborateurs, des techniciens, d'une personne-ressource supervisant le projet ou de tout autre spécialiste contribuant de façon ponctuelle au projet;
Frais de transport, d'hébergement et indemnités journalières des artistes, des collaborateurs et des participants au projet (si leur lieu de résidence est situé à plus de 50 km du lieu de création ou diffusion);
Frais de matériaux, de location de locaux et d'équipement liés à la réalisation du projet;
Frais d'administration (maximum 12 % du budget);
Communications (maximum 12 % du budget).

Financement
Aide maximale accordée : 80 % des frais du projet jusqu’à concurrence de 10 000 $.
L'aide s'effectuera en deux versements : 80 % à la signature de l'entente et 20 % à l'acceptation du rapport final.

Condition spécifique
L'achat d'équipement n'est pas admissible à ce programme. Les artistes sont invités à contacter les centres d'artistes de leur discipline afin de louer le matériel à moindre coût.

Bourse d’aide à la publication
Cette bourse vise à soutenir la réalisation d’une première documentation (support papier ou numérique) portant sur le travail d’artistes de la relève en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la région de Québec.

Les artistes qui souhaitent déposer une demande pour aide à la publication doivent obligatoirement le faire conjointement avec un organisme professionnel qui agira à titre de parrain et supervisera la publication.

Dépenses admissibles
Recherche;
Production;
Impression;
Distribution;
Honoraires et droits d'auteur.

Financement
Aide maximale accordée : 80 % des frais de publication, jusqu’à concurrence de 8 000 $.
L'aide s'effectuera en deux versements : 80 % à la signature de l'entente et 20 % à l'acceptation du rapport final.

Condition spécifique
L'artiste ou le collectif qui présente un projet à ce volet doit obligatoirement être parrainé par un organisme professionnel qui a une direction artistique ou une expertise en ce domaine.

Bourse de mentorat en art public

Ce programme soutient la réalisation d'un premier projet d'intégration d'une œuvre d'art public en collaboration avec un mentor. La bourse accordée par Première Ovation sert à la réalisation d'une maquette ensuite présentée à un jury formé de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Dépenses admissibles
Matériaux et location d’outils;
Transport;
Soutien technique;
Location d’atelier;
Honoraires / cachets.

Financement
Aide maximale accordée : 5 000 $ (artiste : 4000 $ / mentor : 1000 $)

Conditions spécifiques
Cette bourse n'est applicable qu'à l'appel de dossier du 1er mars et un maximum de trois bourses sera attribué pour la production d'un concept sous forme de maquette.

Les projets en arts médiatiques ne sont pas éligibles à la bourse de mentorat en art public.

Les demandes au programme doivent être obligatoirement présentées par un artiste et un mentor. Le formulaire doit être rempli et signé par l'artiste demandeur. L'entente sera signée entre l'artiste et l'organisme mandataire de Première Ovation (Manif d'art). Le montant de la bourse sera versé directement à l'artiste par Manif d'art et la Ville de Québec versera les honoraires du mentor directement à celui-ci.

Déroulement complet du programme
Réalisé en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le programme se déroule en cinq étapes.

Étape 1 :
Les artistes désirant déposer leur candidature au programme soumettent leur dossier d'artiste et celui de leur mentor lors de l'appel de dossier du 1er mars.

Le mentor doit:
Avoir son adresse principale à Québec ou à Wendake;
S'assurer que le projet respecte l'ensemble des conditions de Première Ovation;
Être un artiste professionnel ayant à son actif au moins une expérience en art public extérieur.

Étape 2 :
Par la suite, les artistes sélectionnés à partir de leur dossier disposeront d'une période de quatre mois pour produire, sous la supervision de leur mentor, un concept sous forme de maquette accompagnée des documents de présentation suivants : 

Description de l'œuvre;
Devis budgétaire;
Devis technique;
Échéancier de travail;
Devis préliminaire d'entretien.

Un site extérieur appartenant à la Ville de Québec sera identifié pour le projet d'intégration de l'œuvre.

L'artiste devra signer une lettre d'entente avec Manif d'art, et un contrat de maquette avec la Ville de Québec. À la suite de ces signatures, le premier versement de 80 % de la bourse sera effectué directement à l'artiste (3200 $) et au mentor (800 $).

Étape 3 :
À la suite du dépôt de la maquette et du rapport final d'activité par l'artiste, le dernier versement de 20 % de la bourse sera effectué directement à l'artiste (800 $) et au mentor (200 $).

Après cette étape, l'organisme mandataire (Manif d'art) se retirera du dossier et ne sollicitera l'artiste que pour lui réclamer des documents servant à l'édition du catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art, dans lequel figureront les images des maquettes.

Étape 4 :
Les artistes devront faire une présentation de leur concept devant un jury de sélection formé de représentants nommés par la Ville de Québec et d'artistes professionnels nommés par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le comité exécutif de la Ville de Québec recevra la recommandation du jury de sélection accompagnée de la proposition retenue, et prendra la décision d'accepter ou de refuser la recommandation.

Si la proposition est acceptée, un contrat sera signé entre l'artiste et le Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales de la Ville de Québec pour la réalisation de l'œuvre.

Étape 5 :
L'artiste disposera d'un budget de 35 000 $ incluant les taxes (15 000 $ provenant du CALQ et 20 000 $ de l'Entente de développement culturel) pour la réalisation de l'œuvre.








Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: