Appel de dossiers - Arprim

Programmation 2022-2024 / Arprim
1 DÉCEMBRE 2021 / MONTRÉAL (QUÉBEC)

Pour son cycle de programmation 2022-2024, Arprim invite les artistes, collectifs et commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés à proposer un projet d’exposition ou d’événement s’inspirant des orientations décrites ci-dessous.

À travers son mandat, Arprim propose d’aborder l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Cette vision de l’art imprimé est ancrée dans une histoire qui lie le médium à la pratique de l’affiche, du pamphlet, du zine ou encore de l’(auto)édition, à des fonctions sociales, activistes, militantes, revendicatrices, et à des approches DIY, communautaires, collectives ou carrément autodidactes.

Bien qu’il soit toujours possible de générer des espaces de dialogues démocratiques, par tous et pour tous, grâce aux arts imprimés, qu’en est-il actuellement? L’hybridité et la multidisciplinarité des pratiques artistiques a-t-elle permis de transformer la fonction (sociale, politique, émancipatrice, etc.) de l’imprimé? Le web, dans toutes ses ramifications (applications mobiles, réseaux sociaux, objets connectés, etc.) a-t-il remplacé, sur les plans idéologiques et pratiques, l’imprimé comme médium de tous les possibles? Au contact des technologies numériques et dans un paradigme où l’éphémérité des images est soutenue par leur diffusion à vitesse grand V, comment les arts d’impression conservent-ils leur pertinence, leur importance, leur valeur ? Que permettent-ils de dire, quelles communautés peuvent-ils rejoindre, comment se développent-ils aujourd’hui?

Par un ensemble de projets (expositions, lancements, ateliers, discussions, etc.), Arprim souhaite réunir les artistes, les professionnels de la culture et le public autour d’enjeux actuels qui redéfinissent notre rapport aux arts imprimés. Les propositions qui sortent du cadre traditionnel de l’art ou de la salle d’exposition sont les bienvenues.

Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet ( PDF, max. 1 page)
– un maximum de 15 images numériques (JPEG dans un fichier ZIP, max. 1024 pixels de large)
– un maximum de 2 liens YouTube ou Viméo (optionnel)
– une liste descriptive du visuel 
(PDF)

Le cas échéant, un lien vers votre site web ou encore,
– un texte de démarche (PDF, max. 1 page)
– un curriculum vitæ ( PDF, max. 3 pages)

Seuls les dossiers complets, reçus par courriel, seront considérés.

Envoyez votre dossier à : prog@arprim.org 
(Objet du courriel : Dossier de proposition)

Programmation 2022-2024 / Arprim
1 DÉCEMBRE 2021 / MONTRÉAL (QUÉBEC)
Pour son cycle de programmation 2022-2024, Arprim invite les artistes, collectifs et commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés à proposer un projet d’exposition ou d’événement s’inspirant des orientations décrites ci-dessous.

À travers son mandat, Arprim propose d’aborder l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Cette vision de l’art imprimé est ancrée dans une histoire qui lie le médium à la pratique de l’affiche, du pamphlet, du zine ou encore de l’(auto)édition, à des fonctions sociales, activistes, militantes, revendicatrices, et à des approches DIY, communautaires, collectives ou carrément autodidactes.

Bien qu’il soit toujours possible de générer des espaces de dialogues démocratiques, par tous et pour tous, grâce aux arts imprimés, qu’en est-il actuellement? L’hybridité et la multidisciplinarité des pratiques artistiques a-t-elle permis de transformer la fonction (sociale, politique, émancipatrice, etc.) de l’imprimé? Le web, dans toutes ses ramifications (applications mobiles, réseaux sociaux, objets connectés, etc.) a-t-il remplacé, sur les plans idéologiques et pratiques, l’imprimé comme médium de tous les possibles? Au contact des technologies numériques et dans un paradigme où l’éphémérité des images est soutenue par leur diffusion à vitesse grand V, comment les arts d’impression conservent-ils leur pertinence, leur importance, leur valeur ? Que permettent-ils de dire, quelles communautés peuvent-ils rejoindre, comment se développent-ils aujourd’hui?

Par un ensemble de projets (expositions, lancements, ateliers, discussions, etc.), Arprim souhaite réunir les artistes, les professionnels de la culture et le public autour d’enjeux actuels qui redéfinissent notre rapport aux arts imprimés. Les propositions qui sortent du cadre traditionnel de l’art ou de la salle d’exposition sont les bienvenues.

Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet ( PDF, max. 1 page)
– un maximum de 15 images numériques (JPEG dans un fichier ZIP, max. 1024 pixels de large)
– un maximum de 2 liens YouTube ou Viméo (optionnel)
– une liste descriptive du visuel 
(PDF)

Le cas échéant, un lien vers votre site web ou encore,
– un texte de démarche (PDF, max. 1 page)
– un curriculum vitæ ( PDF, max. 3 pages)

Seuls les dossiers complets, reçus par courriel, seront considérés.

Envoyez votre dossier à : prog@arprim.org 
(Objet du courriel : Dossier de proposition)






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