Appel de dossiers - Le Chantier

Appel de dossiers – Le Chantier de recherche sur les pratiques artistiques écoresponsables

Date de tombée : 29 novembre 2021

L’imprimerie lance la seconde édition de son Chantier de recherche sur les pratiques de l’imprimé et du photographique, portant cette fois sur les pratiques artistiques écoresponsables!

Ce vaste projet de recherche, de création et d’échange vise à générer un dialogue entre les milieux artistiques, écologistes, scientifiques et entrepreneuriaux et à permettre le développement de pratiques écoresponsables innovantes. Fort du succès des mesures et actions pro-environnementales déjà en place en atelier, le centre souhaite se positionner en tant que leader canadien des pratiques artistiques écoresponsables.

Le Chantier se déploiera autour de quatre laboratoires de recherche-création d’une durée de 3 à 12 mois consécutifs, menés par des artistes engagés dans une démarche écoresponsable et accompagnés par l’expertise d’entrepreneurs locaux partenaires de L’imprimerie. Ces échanges permettront d’explorer de nouveaux procédés et matériaux respectueux de la nature et de l’environnement.

L’imprimerie invite donc les artistes, collectifs d’artistes et créateur.trices de tous horizons à soumettre un projet de recherche abordant l’image imprimée et photographique dans l’ensemble de son cycle de création, de l’idéation à la gestion des résidus, dans une approche d’écoconception. Chaque candidat.e est prié.e de sélectionner l’entreprise avec laquelle il.elle désire collaborer parmi les partenaires présenté.es ci-bas. Il est possible de suggérer une entreprise non mentionnée, sur présentation de documents supplémentaires (voir la section contenu du dossier).

Conditions d’accueil

- L’accès privilégié aux services, équipements et installations de L’imprimerie pour une durée de 3 à 12 mois consécutifs, entre le 1er février 2022 et le 30 avril 2023;
- Un cachet de 2000$ par mois (frais de matériaux inclus);
- Une rémunération pour la participation à des activités publiques et éducatives.

*Il est à prévoir que les frais de déplacement et de subsistance ne sont pas couverts.
​*Une attention particulière sera accordée aux personnes autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), racisé.e.s (y compris les artistes récemment immigré.e.s), aux membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et/ou aux personnes ayant des capacités différentes ou vivant une situation de handicap ou de maladie chronique. L’imprimerie encourage l’auto-identification des artistes et créateur.trice.s concerné.e.s afin de favoriser une représentation plurielle des diversités au sein du centre d’artistes.

Partenaires du projet

Interpelée par leur dynamisme, leur créativité inspirante et leur vision d’entreprise portée par le souci de leur impact environnemental, L’imprimerie s’allie aux entreprises Capol, Atelier B, Floramama, Atelier Retailles, Blanc de Gris et Annie Lord afin de créer des jumelages artistiques innovants. Les artistes qui souhaitent déposer un projet devront proposer une collaboration avec un.e des experts suivants:

Pablo Elizondo est coloriste Junior chez Capol; un leader mondial spécialiste en application de solutions d'enrobage pour l'industrie de la confiserie, l’entreprise créée des solutions colorantes naturelles alimentaires.

Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme sont les designers et fondatrices d’ atelier b; des collections de vêtements durables et minimalistes fabriqués à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles.

Chloé Roy est copropriétaire de Floramama; une ferme florale écologique située à Frelighsburg bâtie à 100% par des femmes.

Sophie P-Voyer est papetière et artiste fondatrice de l'Atelier Retailles; un atelier de fabrication de papier créatif et inclusif favorisant l'expérimentation à Montréal.

Dominique Lynch-Gauthier et Lysiane Roy Maheu sont les fondatrices de Blanc de gris; une ferme de champignons située dans le quartier Hochelaga à Montréal, qui produit des pleurotes haut de gamme à partir de drêche de brasserie.

Annie Lord est artiste florale et coureuse des bois, ses bouquets sont composés de fleurs sauvages issues de ses cueillettes éthiques en nature, de glanage, de récupération et de plantes cultivées dans ses jardins laurentiens. Inspirés par les écosystèmes et les territoires environnants, son travail souhaite mettre à l'honneur la flore qui nous entoure.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Appel de dossiers – Le Chantier de recherche sur les pratiques
artistiques écoresponsables
Date de tombée : 29 novembre 2021
*Consultez l'appel complet: https://limprimerie.art/.../appel-residence_chantier2022...
L’imprimerie lance la seconde édition de son Chantier de recherche sur les pratiques de l’imprimé et du photographique, portant cette fois sur les pratiques artistiques écoresponsables!
Ce vaste projet de recherche, de création et d’échange vise à générer un dialogue entre les milieux artistiques, écologistes, scientifiques et entrepreneuriaux et à permettre le développement de pratiques écoresponsables innovantes. Fort du succès des mesures et actions pro-environnementales déjà en place en atelier, le centre souhaite se positionner en tant que leader canadien des pratiques artistiques écoresponsables.
Le Chantier se déploiera autour de quatre laboratoires de recherche-création d’une durée de 3 à 12 mois consécutifs, menés par des artistes engagés dans une démarche écoresponsable et accompagnés par l’expertise d’entrepreneurs locaux partenaires de L’imprimerie. Ces échanges permettront d’explorer de nouveaux procédés et matériaux respectueux de la nature et de l’environnement.
L’imprimerie invite donc les artistes, collectifs d’artistes et créateur.trices de tous horizons à soumettre un projet de recherche abordant l’image imprimée et photographique dans l’ensemble de son cycle de création, de l’idéation à la gestion des résidus, dans une approche d’écoconception. Chaque candidat.e est prié.e de sélectionner l’entreprise avec laquelle il.elle désire collaborer parmi les partenaires présenté.es ci-bas. Il est possible de suggérer une entreprise non mentionnée, sur présentation de documents supplémentaires (voir la section contenu du dossier).
Conditions d’accueil
- L’accès privilégié aux services, équipements et installations de L’imprimerie pour une durée de 3 à 12 mois consécutifs, entre le 1er février 2022 et le 30 avril 2023;
- Un cachet de 2000$ par mois (frais de matériaux inclus);
- Une rémunération pour la participation à des activités publiques et éducatives.
*Il est à prévoir que les frais de déplacement et de subsistance ne sont pas couverts.
*Une attention particulière sera accordée aux personnes autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), racisé.e.s (y compris les artistes récemment immigré.e.s), aux membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et/ou aux personnes ayant des capacités différentes ou vivant une situation de handicap ou de maladie chronique. L’imprimerie encourage l’auto-identification des artistes et créateur.trice.s concerné.e.s afin de favoriser une représentation plurielle des diversités au sein du centre d’artistes.
Partenaires du projet
Interpelée par leur dynamisme, leur créativité inspirante et leur vision d’entreprise portée par le souci de leur impact environnemental, L’imprimerie s’allie aux entreprises Capol, Atelier B, Floramama, Atelier Retailles, Blanc de Gris et Annie Lord afin de créer des jumelages artistiques innovants. Les artistes qui souhaitent déposer un projet devront proposer une collaboration avec un.e des experts suivants:
Pablo Elizondo est coloriste Junior chez Capol; un leader mondial spécialiste en application de solutions d'enrobage pour l'industrie de la confiserie, l’entreprise créée des solutions colorantes naturelles alimentaires.
Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme sont les designers et fondatrices d’ atelier b; des collections de vêtements durables et minimalistes fabriqués à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles.
Chloé Roy est copropriétaire de Floramama; une ferme florale écologique située à Frelighsburg bâtie à 100% par des femmes.
Sophie P-Voyer est papetière et artiste fondatrice de l'Atelier Retailles; un atelier de fabrication de papier créatif et inclusif favorisant l'expérimentation à Montréal.
Dominique Lynch-Gauthier et Lysiane Roy Maheu sont les fondatrices de Blanc de gris; une ferme de champignons située dans le quartier Hochelaga à Montréal, qui produit des pleurotes haut de gamme à partir de drêche de brasserie.
Annie Lord est artiste florale et coureuse des bois, ses bouquets sont composés de fleurs sauvages issues de ses cueillettes éthiques en nature, de glanage, de récupération et de plantes cultivées dans ses jardins laurentiens. Inspirés par les écosystèmes et les territoires environnants, son travail souhaite mettre à l'honneur la flore qui nous entoure.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.






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