Résidences croisées Vice Versa

5 juin au 1er juillet 2022

Nathalie Cimino | Dominic Lafontaine |

5 juin au 1er juillet 2022


Pour la sixième édition de leur échange de résidences croisées entre LA CHAMBRE BLANCHE et Transcultures, Nathalie Cimino et Dominic Lafontaine poursuivent le deuxième volet de leur résidence en Belgique du 5 juin 2022 au 1er juillet 2022. À la fin de cette résidence, il y aura une présentation publique de leur travail ainsi que la publication d’un texte critique écrit par Nathalie Cimino.


Nathalie Cimino (Be) est la fondatrice-dirigeante de reth!nk, un atelier de commissariat et de design d’exposition implanté à Mons en Belgique. Elle est spécialiste de la création transdisciplinaire et de sa médiation auprès du grand public. Elle collabore au quotidien avec des institutions, artistes, chercheur·e·s et collectifs dans la conception d’initiatives culturelles qui font dialoguer les arts, les sciences, les techniques et la société. Elle conçoit également en partenariat avec le monde universitaire des outils d’intelligence collective adaptés au monde des arts et de la culture dans le but d’y favoriser l’innovation par le design, la création collaborative et la maîtrise d’usage. Sur ces sujets, elle intervient régulièrement comme formatrice pour diverses institutions belges et françaises. Nathalie Cimino a obtenu une double Licence Droit - Histoire des arts et archéologie ainsi qu’une Maîtrise Métiers des arts et de la culture à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle fait partie de l’association Les muséographes (Fr) et des collectifs « Mise en œuvre d’espaces communs » (Fr) et Station culture (Be).


Dominic Lafontaine (Qc), originaire de Kirkland Lake en Ontario au Canada, est un artiste visuel, poète et musicien de la Première nation de Timiskaming (Algonquins). L’œuvre de l’artiste est associée à une série très diverse de techniques et médiums : écriture, performance, vidéo, installation, musique. Ses réalisations explorent les notions d’identité, de sens et d’appartenance culturelle. Il cherche à synthétiser sa connaissance de l’histoire de l’art autochtone avec des nouveaux médias afin de redéfinir le vocabulaire esthétique de l’art Anishinabe contemporain. Dominic Lafontaine est membre du collectif de cinéastes Wapikoni Mobile. En 2018, il participe au laboratoire créatif Déranger, à Winnipeg, ayant pour but de donner la chance à des artistes provenant des communautés autochtones, de prototyper des œuvres médiatiques. En 2019, il crée et expose l’œuvre Ni l’un ni l’autre portant sur les « énergies invisibles » avec le concours logistique de L’Office National du Film du Canada.







Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: