Résidences d'expérimentation 2022-2023

septembre 2022 à juin 2023

Besma Boukhri | Adalgisa Campos | Jad Dess | Laurent Gagnon | Marie-Pier Lachance |

septembre 2022 à juin 2023


Marie-Pier Lachance
6 septembre au 19 septembre 2022

Marie-Pier Lachance vit et travaille à Montréal tout en étant candidate à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval à Québec. Elle est artiste en arts multidisciplinaires et utilise une variété de médiums comme vecteurs de ses idées. Présentement, elle se spécialise en art vidéo et sonore, en collage papier et numérique, ainsi qu’en installation. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à l’appropriation et à la recontextualisation de matériel d’archives, qu’il provienne du domaine public ou privé.

Marie-Pier Lachance
6 septembre au 19 septembre 2023
Laurent Gagnon
14 février au 18 février 2023
Jad Dess
4 avril au 17 avril 2023
Adalgisa Campos
1 novembre au 14 novembre 2022
Besma Boukhri
3 mai au 15 mai 2022

Adalgisa Campos
1er novembre au 14 novembre 2022

Adalgisa Campos est née à São Paulo, Brésil, en 1971. Ses travaux en papier, dessins numériques, animations, vidéos, performances et installations fonctionnent souvent en tant que systèmes, interdépendants et hétérogènes, unifiés par l’usage du dessin en tant que mode opérationnel. Campos a exposé, depuis 1993, dans des institutions publiques et galeries au Brésil, France, Canada, Allemagne et États Unis. 


Laurent Gagnon
14 février au 18 février 2023

Laurent Gagnon 
Sculpteur et artiste de l’estampe Laurent Gagnon détient une maîtrise en arts visuels. L’artiste a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’international, tel que Materia, Vaste et Vague, Admare, Engramme et Artspace, entre autres.

Depuis quelques années, l’artiste démontre un intérêt marqué pour l’art public sous toutes ses formes, de l’installation pérenne en passant par des formes plus éphémères. On pense, entre autres, à Création-sur-le-champ en 2016 à Mont-Saint-Hilaire, Les Passages insolites à Québec en 2014 et 2015 et Toronto Nuit Blanche en 2012. Plus récemment, il réalise plusieurs œuvres dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture, dont Bourrasque en 2016 pour la mairie des Îles-de-la-Madeleine, L’éveil des nymphes à l‘école Rochebelle en 2017 et en 2019 Joyeux tumulte pour le centre aquatique et multifonctionnel de Lévis.


Jad Dess
14 février au 18 février 2023

Jad Dess (elle/she/they) 
est une créatrice de réalités étendues dont la pratique explore la transmission des processus internes de personnes neurodivergentes, ainsi que l’interopérabilité et l’influence des humains[-machines] à travers les métavers. Son travail artistique allie l’interdisciplinarité de nouveaux médias narratifs et d’objets physiques augmentés, portant une attention particulière à l’ubiquité des enjeux de pluralité d’intelligences, genres et futurs. Autodidacte et avide de formation continue, elle se spécialise dans la création d’expériences et d’environnements immersifs, la futurologie et le design textile bivers. Elle vit et travaille à Tiohtià:ke (Montréal), sur le Web2 et dans le Web3.


Besma Boukhri
3 mai au 15 mai 2023

Besma Boukhri 
est une artiste pluridisciplinaire de Québec. Sa pratique, inspirée du cinéma, du punk et du féminisme, fait rencontrer arts textiles, écriture et arts numériques. Elle revendique l'enchantement et le droit de recommencer à zéro. Survivante, elle choisie de lèguer sa précédente vie à des fins artistiques. Elle aspire depuis à devenir sanctuaire.


1. Marie-Pier Lachance, Cherche et trouve. Photo : Annie France Leclerc, 2021.

2. Oeuvre : Adalgisa Campos, Collection de Mensurations : Biographie (sol et revêtement mural), Gouache sur papier, 2017.

3. Crédit photo : Laurent Gagnon, 2022.

4. Crédit photo : Besma Boukhri, 2022.






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: