[English follows]
ʟᴀ ᴄʜᴀᴍʙʀᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ accueille chaleureusement l’artiste perso-canadienne, Rojin Shafiei, en résidence de production entre les 15 mars et le 6 mai 2023 pour son projet It’s A Final Countdown (C’est un décompte final), lequel sera présenté au public en formule 5@7 le 4 mai.
Le projet se déploie en temps réel au moment même où des femmes, des hommes, ainsi que des enfants mènent une lutte sans précédent pour leurs Droits Humains. Robin Wright décrit ce soulèvement de « première contre-révolution menée par les femmes d’Iran ».
Bio
Rojin Shafiei (née en 1993) est une artiste filmière interdisciplinaire d’origine iranienne qui vit et travaille entre Toronto et Montréal. Ses œuvres se font le véhicule de messages culturels visant à (re)présenter diverses subjectivités féminines, à la fois dans un style documentaire littéral ou sous forme de symboles.
Elle est titulaire d’un baccalauréat des beaux-arts (Intermedia) de l'Université Concordia (2017) et d’une maîtrise en production cinématographique à l'Université York (2020). Son travail fut présenté dans divers lieux de l’art, dont les Rendez-Vous du Cinéma québécois (Canada), le Festival international de Vidéo de Casablanca (Maroc), le Limited Access Video Festival (Iran) et Instant Vidéo Numériques et Poétiques (France), entre autres. En 2019, elle est candidate au prix d'art paysager de Venise à Trévise (Italie) ; elle remporte le grand prix de la section Startupfest/Artupfest (2018) pour son installation « J'attends le temps ».
Pour en connaître plus sur le travail de Rojin Shafiei, nous vous invitions à consulter les hyperliens suivants.
[Photos: Azad Amin]
rojinshafiei.com Instagram Facebook