Dans le cadre de cette micro-conférence, Amélie Proulx nous ouvriras sur la place inusitée que tient le numérique dans la mise en relief et la perpétuelle métamorphose du vivant dans sa pratique en céramique.
Bio
Amélie Proulx est une artiste qui vit et travaille à Lévis, QC. Elle s’intéresse aux glissements de sens possibles dans le langage et dans la perception des phénomènes naturels. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia à Montréal (2006), et une maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design University à Halifax (2010).
Son travail artistique a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Écosse, en Australie ainsi qu’en France. En 2013, elle était la récipiendaire du RBC Emerging Artist People’s Choice Award présenté au Gardiner Museum de Toronto, et en 2016, elle a reçu le Winifred Shantz Award for Ceramics présenté par la Canadian Clay and Glass Gallery. En 2021, elle a reçu le Prix Videre Création en arts visuels remis par Manif d’art. Elle a réalisé diverses résidences de création, notamment au European Ceramic Work Centre (Hollande, 2014) et à Kohler Co. (Wisconsin, 2017) dans le cadre du programme arts/industry. Elle enseigne la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec et à l’université Concordia. Elle est représentée par la Galerie 3 à Québec.