Restoration of Behavior

Ouverture 5@7 le vendredi 26 novembre 2010 | Programme d'échange entre le Tokyo Wonder Site et LA CHAMBRE BLANCHE

Yasuto Masumoto |

Ouverture 5@7 le vendredi 26 novembre 2010 | Programme d'échange entre le Tokyo Wonder Site et LA CHAMBRE BLANCHE

“Notre conduite est porteuse de significations dans chaque situation. Dans certains cas, elle détient un potentiel référentiel aux questions politiques et sociales. Ainsi, en présence de situations extraordinairement étranges, notre comportement devrait aussi comprendre de possibles connexions à des réalités de natures politique ou sociale”. C’est à partir de cette réflexion que Yasuto Masumoto a réalisé, en 2010, une performance intitulée Private Chorus. Cette performance prenait la forme d’un discours où l’artiste, masqué et retenu par un tube de caoutchouc, énonçait ses pensées à propos de la société pendant qu’on lui administrait un douloureux massage de pieds. Pour sa résidence in situ à LA CHAMBRE BLANCHE, il souhaite développer ce projet en collectant, par la documentation vidéo, les comportements de plusieurs personnes placées dans différentes situations. En effet, des performances déconcertantes seront filmées sur une base quotidienne et ensuite diffusées en galerie sur des moniteurs. Le public déambulera entre ces performances en temps réel et les traces d’actions passées. L’artiste, qui invitera le public à devenir performeur, souhaite ainsi créer un “étrange dictionnaire du comportement”.



Bio

Yasuto Masumoto est né à Hiroshima (Japon). Il vit et travaille à Kyoto, ainsi qu’à Tokyo, où il a d’ailleurs réalisé une maîtrise en arts médiatiques à la Tokyo Polytechnic University après des études en photographie. Depuis 2004, il participe à de nombreuses expositions et réalise des performances en divers lieux au Japon, mais aussi au Portugal, au Danemark, au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne. Récemment, il présentait une exposition individuelle intitulée Private Chorus à l’Alternative Space Loop à Séoul (Corée).

Démarche

L’ensemble de mes activités artistiques vise à entrer en confrontation avec la société. Je présente des comportements singuliers à travers la performance et la documentation d’actions au caractère ludique et aux dimensions corporelles. En d’autres mots, ceci me permet de rechercher et de pratiquer certaines méthodes et des possibilités, soit en performance ou dans mes activités sociales, tout en préconisant une « politique du ludique » et la construction théorique que cette notion sous-tend.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: