You Never Know

Vernissage le jeudi 27 mars 2014 à partir de 17h

Emmanuel Lagrange Paquet |

Vernissage le jeudi 27 mars 2014 à partir de 17h


C’est avec joie que LA CHAMBRE BLANCHE reçoit son premier artiste québécois de la saison 2014 avec le projet de résidence in situ de l’artiste montréalais Emmanuel Lagrange Paquet. Emmanuel Lagrange Paquet évolue dans diverses disciplines telles la vidéo, l’image numérique, il utilise des procédés d’impression et d’installation.

Ses dispositifs proposent une porte d’entrée au spectateur vers un univers inventé, qui amène à repenser une mythologie contemporaine qui nous projette dans un désir de sortir de l’écran, dans une volonté de sublimer notre condition humaine. L’artiste se questionne sur les mythologies au cinéma, à ses procédés narratifs. Son travail s’approprie les signes de ces mythologies contemporaines dans le but d’en métisser le sens dans divers jeux de décontextualisation.

Le projet YOU NEVER KNOW émerge de ce même désir de sublimer le récit. Lagrange Paquet conçoit un dispositif utilisant la Kinect par laquelle il saisira des parties du corps pour les transformer, les déconstruire et les reconstruire en leur donnant leur propre constellation. Nous vous convions donc à devenir une étoile et même toute une Voie lactée le 27 mars dès 17h. Texte: Claude Chevalot


crédit photo: Ivan Binetcrédit photo: Ivan Binetcrédit photo: Ivan Binetcrédit photo: Ivan Binetcrédit photo: Ivan Binetcrédit photo: Ivan Binetcrédit photo: Ivan Binetcrédit photo: Ivan Binetcrédit photo: Ivan Binet


Bio

La pratique artistique d'Emmanuel Lagrange Paquet se développe au croisement de disciplines telles que la vidéo, l’image numérique, les procédés d’impression et l'installation. Plus particulièrement, son travail se tourne vers les problématiques suivantes : l’appropriation du patrimoine mythologique au cinéma et l'esthétique des interactions humains-ordinateurs. Artiste québécois, le travail de Lagrange Paquet a été présenté entre autres dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Numérique de Montréal à l’exposition Variances à la Maison de la Culture Frontenac (2012) et durant le Festival Nouveau Cinéma (2012-2011-2008). Il détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (2008-2014) et un diplôme d'études collégiales en arts plastiques (2003).

Bio

La pratique artistique d'Emmanuel Lagrange Paquet se développe au croisement de disciplines telles que la vidéo, l’image numérique, les procédés d’impression et l'installation. Plus particulièrement, son travail se tourne vers les problématiques suivantes : l’appropriation du patrimoine mythologique au cinéma et l'esthétique des interactions humains-ordinateurs. Artiste québécois, le travail de Lagrange Paquet a été présenté entre autres dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Numérique de Montréal à l’exposition Variances à la Maison de la Culture Frontenac (2012) et durant le Festival Nouveau Cinéma (2012-2011-2008). Il détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (2008-2014) et un diplôme d'études collégiales en arts plastiques (2003).

Démarche

La pratique d'Emmanuel Lagrange Paquet se centre sur des problématiques spécifiques à l'appropriation cinématographique et à l'esthétique des interactions humain-ordinateur (HCI). Ces problématiques se déploient dans une pratique multidisciplinaire qui passe de la vidéo générative à l'installation interactive en passant par les procédés d'impressions. Que ce soit par « remake » ou appropriation, il utilise des signes de la culture populaire qui sont, pour lui, une porte d'entrée pour le spectateur vers un univers réinventé où les acteurs de nos mythologies contemporaines sont réarticulés dans une volonté de repenser notre condition humaine grâce aux possibilités que nous offrent nos outils technologiques. Il s'approprie les signes de ces mythologies dans l'optique d'en métisser le sens dans divers jeux de décontextualisation; remontage, collage vidéo, manipulation visuelle à partir d'interfaces physiques, traduction de données et déclinaison plastique sont différents procédés utilisés dans ces détournements.

Démarche

La pratique d'Emmanuel Lagrange Paquet se centre sur des problématiques spécifiques à l'appropriation cinématographique et à l'esthétique des interactions humain-ordinateur (HCI). Ces problématiques se déploient dans une pratique multidisciplinaire qui passe de la vidéo générative à l'installation interactive en passant par les procédés d'impressions. Que ce soit par « remake » ou appropriation, il utilise des signes de la culture populaire qui sont, pour lui, une porte d'entrée pour le spectateur vers un univers réinventé où les acteurs de nos mythologies contemporaines sont réarticulés dans une volonté de repenser notre condition humaine grâce aux possibilités que nous offrent nos outils technologiques. Il s'approprie les signes de ces mythologies dans l'optique d'en métisser le sens dans divers jeux de décontextualisation; remontage, collage vidéo, manipulation visuelle à partir d'interfaces physiques, traduction de données et déclinaison plastique sont différents procédés utilisés dans ces détournements.




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