Horizons humains

Murielle Dupuis-Larose |

L’œuvre vidéo Horizons humains est constituée d'une série de 9 tableaux brefs représentant des plans rapprochés et ralentis de gestes simples d'un jeune enfant. Il s'agit des actions minimales posées par tous les êtres comme le fait de respirer, de pivoter ou de regarder. Dans cet univers urbain et réseauté où la densité est de plus en plus grande et où nous sommes de plus en plus isolés de par la somme d’indifférence qui naît du nombre et de la promiscuité, Murielle Dupuis Larose nous rappelle que la notion d’horizon fait intervenir la question de la perspective et du point de vue, c'est-à-dire du lieu où l’on se situe.


Bio

Murielle Dupuis-Larose vit et travaille à Québec. Détentrice d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval (Québec, 1989), elle déploie sa pratique artistique depuis une dizaine d'années, privilégiant dans son travail l'approche in situ et l'installation à travers les médiums sculpturaux et vidéographiqus. Elle a participé à de nombreux événements en arts visuels au Canada, en Tunisie, au Mexique et en Europe.

Démarche

Murielle Dupuis Larose vit et travaille au Québec (Canada). Elle a participé ces dernières années à de nombreux événements en arts visuels, dont Latinos del Norte (Mexico,2001), le Mois Multi (Québec, 2002), Québec/Krakow – villes anciennes/art nouveau (Pologne, 2004) et Hybridation (Mois Multi 2005, Québec) . Ses projets prennent le plus souvent forme à partir d'un processus de cueillette d'images et d'objets extraits du quotidien, et par le détournement de sens qui naît de leur manipulation et de leur juxtaposition. Les oeuvres de Murielle Dupuis Larose sont autant de tentatives pour proposer une réflexion sur certains phénomènes auxquels nous sommes confrontés au quotidien, tels la médiatisation à outrance (ce qui nous lie et nous éloigne à la fois), la surconsommation (ce qui nous anime et nous immobilise), la violence (ce qui nous fascine et nous révulse), la fragilité de l’environnement (ce qui dépend de nous et dont nous dépendons). Elle s’applique à en rendre compte par des moyens formels faisant fi des cadres disciplinaires, en insistant particulièrement sur la difficulté d’entrer en relation avec les autres et à saisir le monde dans lequel nous vivons.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: