Crystal-Live

Une collaboration avec le programme de bourses UNESCO-Aschberg, le CALQ et la Ville de Québec

Blanche Sanou |

Une collaboration avec le programme de bourses UNESCO-Aschberg, le CALQ et la Ville de Québec


Dans le cadre des résidences Web, LA CHAMBRE BLANCHE reçoit avec enthousiasme l’artiste burkinabée, originaire de Ouagadougou, Blanche Sanou.

Forte de son expérience qui couvre tous les aspects de la production audiovisuelle, elle a répondu à l’appel de LA CHAMBRE BLANCHE avec en tête l’idée d’un dialogue : « Notre vision des choses est fortement influencée par les médias qui nous dépeignent une Afrique qui nous semble à des années-lumière de l’Amérique. » Blanche Sanou souhaite modifier cette lecture en proposant une conversation entre une Ouagalaise et un Québécois. Scénarisées durant sa résidence, ces deux protagonistes animeront une dizaine de capsules web de quelques minutes, chacune racontant une histoire.

Histoires simples du quotidien de gens qui finalement diffèrent peu les unes des autres. Nous offrant un travail de recherche sur la réalité des villes et des gens qui les habitent, Blanche Sanou est arrivée au Québec avec plein d’images de chez elle qu’elle complètera avec d’autres tournées ici.

Avec cette conversation intercontinentale, Blanche Sanou avoue candidement qu’elle souhaite changer la perception délétère que les jeunes Africains peuvent avoir de leur pays.


crédit photo: Pierre-Luc Lapointecrédit photo: Pierre-Luc Lapointecrédit photo: Pierre-Luc Lapointecrédit photo: Pierre-Luc Lapointe


Bio

Née à Bobo Dioulasso, j’ai poursuivi mes études à Ouagadougou à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son sanctionné par un diplôme d’ingénieur des travaux audiovisuels. Après les études, j’ai pu travailler sur des plateaux de tournage avec des professionnels du cinéma Burkinabé. En fin 2010, j’ai été engagée comme Responsable de la production dans une structure audiovisuelle « Silice Events S.A.» à Ouagadougou jusqu'à maintenant. J’évolue également dans un milieu d’associations de jeunes cinéastes qui ont décidé de se donner la main pour faire avancer le cinéma Africain à travers des productions de films, des projections de films et autres activités.

Démarche

Au cours de la réalisation de ces web documentaires, pour nous il s’agit de montrer des vies qui sont autant naturelles que belles. Sur l’image L’image du web documentaire sera en général des images réelles filmées au cours du tournage avec une équipe de deux personnes au maximum. Les images sont stables sur pieds pour les interviews alors que les autres images sont faites avec la caméra à l’épaule pour traduire le sentiment de la vie sur les différents décors qui traduit une vie mouvementée. Sur le son La bande sonore des différents web documentaires sera composée des voix des personnages dans leurs interactions et aussi dans les interviews. Il y aura aussi sur la bande-son l’ambiance des différents décors sur lesquels nous tournerons. Par moment, la musique accompagnera certaines images en fonction de l’émotion qui se dégage dans le récit. Sur le montage Le montage des images du web documentaire sera linéaire et permettra de découvrir les couleurs de chaque univers filmé, en fonction des décors et des personnages.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: