Périphéries Québec-Zagreb

SAmedi 26 octobre

Patrick Altman | Henri-Louis Chalem | Caroline Gagné | Richard Martel | Christian Messier | James Partaik | Julie-Andrée T. | Joanne Tremblay |

SAmedi 26 octobre

L’opération Périphéries a été construite comme une zone d’échange artistique entre Québec, Zagreb et Sarajevo, avec la ferme volonté d’établir des réseaux parallèles de diffusion de l’art actuel et alternatif entre nos géographies, ces territoires subsidiaires de l’Europe et de l’Amérique. À l’instigation de LA CHAMBRE BLANCHE, la première partie de ce projet se déroule à Zagreb du 23 octobre au 17 novembre 2002, avec la précieuse collaboration de l’Institute for Contemporary Art de Zagreb. Acteurs de premier plan en art actuel et alternatif au Québec, LA CHAMBRE BLANCHE et ses complices Le Lieu, centre en art actuel et Yves Doyon, commissaire invité, présentent pour l’opération Périphéries à Zagreb un programme en installation, en performance et en vidéo. Cette programmation reflète les principales préoccupations artistiques de chacun : l’expérimentation des pratiques installatives et in situ au sein de LA CHAMBRE BLANCHE ; la performance et l’interdisciplinarité au Lieu ; l’univers de la vidéo d’art, dans lequel Yves Doyon est impliqué en tant qu’artiste et commissaire depuis de nombreuses années. À notre invitation, huit artistes de Québec présentent leurs travaux à Zagreb. En installation, il s’agit de Patrick Altman et Joanne Tremblay, avec des œuvres in situ extérieures, ainsi que de Caroline Gagné et James Partaik, avec des installations en galerie. En performance, il s’agit de Henri-Louis Chalem, Richard Martel, Christian Messier et Julie-Andrée T. En vidéo, Yves Doyon propose, quant à lui, quatre programmes qui tracent un panorama de la vidéo d’art québécoise. La deuxième partie de cette opération se déroulera ensuite à Sarajevo, où le Sarajevo Center for Contemporary Art accueillera une partie du programme québécois ; le dernier volet sera présenté en 2003 à Québec, alors que LA CHAMBRE BLANCHE et ses collaborateurs recevront les artistes de Zagreb et de Sarajevo.

Installation in situ Patrick Altman (détail)Performance Julie-Andrée TremblayInstallation in situ Caroline Gagné (détail)Performance Richard MartelPerformance Christian MessierInstallation in situ James Partaik (détail)Installation in situ Joanne Tremblay (détail)





Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: