Hyperobjects

Cecilia Barreto |

9 septembre au 7 décembre 2019
Présentation publique le 31 octobre 2019 en 5@7
​En galerie du 31 octobre au 2 novembre 2019


LA CHAMBRE BLANCHE reçoit l’artiste mexicaine Cecilia Barreto en résidence du 9 septembre au 7 décembre 2019. Son travail de résidence sera présenté dans notre galerie du 31 octobre au 2 novembre 2019 et une ouverture aura lieu le 31 octobre 2019 dès 17h. 

Dans un contexte post-anthropocentrique, Cecilia Barreto s’intéresse à la contradiction qui existe au sein des individus et de leur dépendance aux objets technologiques. D'un côté, il y a un intérêt apparent pour les changements environnementaux et, de l'autre, le désir de fabriquer les derniers gadgets avec l'exploitation des ressources naturelles et humaines.

Hyperobjects sera composée d’objets picturaux qui prendront la forme d’une installation. En alternant les gestes picturaux, les codes numériques, les algorithmes et les couleurs, plusieurs couches d’information se juxtaposeront les unes aux autres. Ses objets seront faits de différents assemblages minutieusement fabriqués par des outils assistés par ordinateur. 

Avec cette installation, l’artiste souhaite faire écho à une base de données secrète en rendant visible un espace virtuel. Elle s’intéresse aux centres de données qui peuvent être qualifiés de cathédrales contemporaines de l’information, mais aussi au corps matériel et plastique qui contiennent des vies humaines dépendantes des systèmes technologiques comme les derniers vestiges d'une relation post-anthropocentrique.

Cette résidence est possible grâce à une entente entre le CALQ et le FONCA dans le cadre du programme Échanges d’artistes et d’ateliers-résidences Québec/Mexique.






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: