Résidences d'expérimentations

janvier à juin 2022

Anne-Marie Bouchard | Annie Charland Thibodeau | Marion Gotti | Marie-Pier Lachance | Nathalie LeBlanc | Antoine Lortie | Marie-Hélène Parant | Amélie Proulx | Guillaume Tardif |

Antoine Lortie du 18 janvier au 1er février 2022
Marie-Hélène Parant du 8 février au 21 février 2022
Amélie Proulx du 1er mars au 15 mars 2022
Anne-Marie Bouchard du 22 mars au 5 avril 2022
Annie Charland Thibodeau du 5 avril au 16 avril 2022
Marion Gotti et Nathalie LeBlanc du 3 mai au 17 mai 2022
Guillaume Tardif du 24 mai au 7 juin 2022
​Marie-Pier Lachance du 14 juin au 28 juin 2022

Antoine Lortie du 18 janvier au 1er février 2022 
Marie-Hélène Parant du 8 février au 21 février 2022
Amélie Proulx du 1er mars au 15 mars 2022 
Anne-Marie Bouchard du 22 mars au 5 avril 2022
Annie Charland Thibodeau du 5 avril au 16 avril 2022
Marion Gotti et Nathalie LeBlanc du 3 mai au 17 mai 2022
Guillaume Tardif du 24 mai au 7 juin 2022 
Marie-Pier Lachance du 14 juin au 28 juin 2022

Les modes de création actuelle participent d’une redéfinition profonde des paramètres liés aux arts en général, ce qui a amené le collectif de LA CHAMBRE BLANCHE à repenser son mandat avec le temps. Depuis 2000, LA CHAMBRE BLANCHE gère un laboratoire informatique se spécialisant en art Web et art réseau. En 2014, le Centre s’est orienté vers la production assistée par ordinateur. Dans cette optique, LA CHAMBRE BLANCHE a lancé un nouveau programme de résidences ouvert à la communauté d’artistes de la Ville de Québec qui se déroule de janvier à juin 2022.

Les artistes sélectionné·e·s pour ces résidences expérimenteront la gravure ou la découpe laser avec différents matériaux, la photogrammétrie d’objets sculpturaux ainsi que l’impression 3D à résine et l’impression 3D à filament. Les diverses pratiques de ces artistes varient du cinéma à la sculpture, de la photographie à l’installation, de la céramique à la robotique. Iels pourront mettre à profit ce temps de résidence pour acquérir une expertise des outils assistés par ordinateur.


Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des vidéos, films et installations depuis 1999. Ses réalisations s’inscrivent dans un cinéma expérimental, non narratif, d’art et d’essai. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie.


Annie Charland Thibodeau vit et travaille à Québec. Elle détient une formation en sculpture de la Maison des métiers d'art (MMAQ) et une maîtrise en arts de la Iceland University of the Arts. Son travail a été présenté au sein de divers événements et expositions au Québec (Bang, Regart, Axenéo7, Circa art actuel) comme à l’étranger (Irlande, Italie, Islande, Slovénie).


Le duo formé par Marion Gotti et Nathalie LeBlanc est né en 2020. Toutes les deux diplômées d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval en 2014 et 2015, elles ont consolidé leur complicité dans le cadre de leur emploi au sein du centre d’artistes Avatar. Depuis 2019, les artistes partagent ensemble un atelier à Québec. Données flottantes est la première création née de la filiation de leurs deux pratiques. Le projet s’est amorcé lors d’une résidence de coproduction à VU en 2021.


Marie-Pier Lachance vit et travaille à Montréal tout en étant candidate à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval à Québec. Elle est artiste en arts multidisciplinaires et utilise une variété de médiums comme vecteurs de ses idées. Présentement, elle se spécialise en art vidéo et sonore, en collage papier et numérique, ainsi qu’en installation. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à l’appropriation et à la recontextualisation de matériel d’archives, qu’il provienne du domaine public ou privé.


Antoine Lortie est né à Québec en 1989 où il vit et travaille. Il a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval en 2013 et une maîtrise en peinture avec mention à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles en 2016. Son travail fait partie de plusieurs collections privées en France, en Angleterre, en Belgique et dans l’Est du Canada.


Marie-Hélène Parant est une artiste pluridisciplinaire des arts visuels et nouveaux médias de Québec. Sa pratique de l’installation s’est développée au départ par l’intégration de la peinture, puis la photo, la vidéo, la vidéo générative et interactive avec le corps humain et des données internet. Sa nouvelle oeuvre Pumetau, en collaboration avec l’artiste Innu André Pikutelekan, marie robotique, artisanat et spiritualité autochtone. Sa pratique artistique interroge notre relation à l’environnement.


Amélie Proulx est une artiste en arts matériels qui vit et travaille à Lévis, QC. Elle s’intéresse aux glissements de sens possibles dans le langage et dans la perception des phénomènes naturels. Elle détient une maîtrise en arts visuels de NSCAD University à Halifax (2010). Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada ainsi qu’à l’étranger. 



Guillaume Tardif est un artiste visuel qui vit et travaille à Québec. Depuis 2008, ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives, à Québec, Sherbrooke, Montréal et Winnipeg. Utilisant majoritairement la sculpture et l’installation, son travail se promène entre projets in situ éphémères et œuvres d’art public.


1. Anne-Marie Bouchard, La dissolution du paysage, image du film, 2022.

2. Annie Charland Thibodeau, II (Les étendues), Exposition «Matérialité», Circa art actuel. Photo : Jean-Michael Seminaro, 2021

3. Marion Gotti et Nathalie LeBlanc, Données flottantes. Photo : Marion Gotti, 2020.

4. Marie-Pier Lachance, Cherche et trouve. Photo : Annie France Leclerc, 2021.

5. Antoine Lortie, Judgement of the Sphinx, Sophia, Peinture numérique, 2021.

6. Marie-Hélène Parant en collaboration avec André Pikutelekan, Pumetau. Photo-composition : Marie-Hélène Parant, 2021-2022.

7. Amélie Proulx, Exploration en cours. Photo : Étienne Dionne, 2021.

8. Guillaume Tardif, Trop fort pour la ligue (vue d’atelier). Photo : Guillaume Tardif, 2021.




Photo : Carol-Ann Belzil-Normand, 2022.






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: