Les Laboratoires

Avec l’apparition de nouveaux modes de création en art actuel, le collectif de LA CHAMBRE BLANCHE a repensé la notion de l’in situ. Les nouvelles méthodes de production et de recherche pour les artistes ont permis à LA CHAMBRE BLANCHE de concevoir l’espace virtuel et l’espace réel comme voies d’exploration incontournables. Les laboratoires du centre proposent aux artistes une façon différente d’appréhender leur production artistique.

Les laboratoires sont mis à la disposition des artistes qui désirent pousser une réflexion alternative au contexte de création en art actuel. Ouverts aux pratiques pluridisciplinaires, les laboratoires sont un lieu de fabrication qui permet pour chaque usager d'envisager la pratique de l'art numérique et du design dans un contexte où il est directement acteur de la chaîne de production. Bref, un changement de paradigme s’opère chez l’artiste. L'objectif étant en effet d'inscrire la fabrication au cœur même du processus de création, afin qu'elle soit partie intégrante de celui-ci, et non pas seulement une étape finale de la concrétisation matérielle. Dans cette convergence entre conception et production, cet espace d'expérimentation ouvre vers de nouveaux processus de création d'objets. Le faire, l'expérimentation et la transversalité seront au cœur du projet, il ne s'agira pas de s'en tenir à des hypothèses, mais bien d'élaborer et de faciliter la conception/production pour aller jusqu'à la réalisation des objets finis et jusqu'à la diffusion.

Le projet s'insère donc dans une perspective de réappropriation des moyens de production par les artistes et par les intervenants du milieu, actualisant la notion de DIY (Do It Yourself) en collaborant à un mouvement citoyen propre à l'autogestion. Une aide technique est proposée, ainsi que diverses formations sur les équipements nécessaires à ce type de production.







Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: